Parquet qui grince : voici comment en finir simplement et pour de bon
Cette lame de parquet qui grince au moindre pas… un vrai calvaire ! Pour la faire taire, commencez par identifier celle qui craque, puis appliquez nos astuces et solutions. Le tout, sans avoir besoin de remplacer votre parquet.

Votre parquet grince à chaque pas sur une lame précise et cela vous énerve ? Pas de souci : inutile de recouvrir le sol ou de le remplacer. Il existe des astuces simples pour le réparer. Attention toutefois à ne pas utiliser de mousse expansive, qui risque d'abîmer le parquet.
Comment remédier à un parquet qui grince avec de la paraffine ?
La paraffine dont vous vous servez pour fermer vos pots à confitures, trouve ici une autre utilisation.
- Faites-la fondre avec précaution au bain-marie.
- Versez proprement ce liquide dans les interstices de votre parquet.
- Laissez sécher une heure avant de remarcher sur votre sol.
La paraffine créera une sorte de tampon insonorisant entre les lames. Si vous n'avez pas de paraffine sous la main, optez pour la bougie. Sa cire préalablement fondue fera le même effet.
Comment remédier à un parquet qui grince avec du talc ?
Autre solution pour éviter qu'un parquet grince, faites pénétrer du talc entre les lames avec une brosse souple, puis sautez sur votre parquet pour que le talc s'insère dans les joints. L'objectif : créer un liant souple entre les parties grinçantes. Un conseil tout de même : vous devrez troquer votre aspirateur pour un balai lors de votre ménage, au risque de voir tous vos efforts partir dans... l'aspirateur !
Comment utiliser l'huile de lin pour éviter que le parquet grince ?
Si votre parquet grince, c'est peut-être que le bois est trop sec ! Utilisez donc de l'huile de lin pour le nourrir en insistant sur les joints des lattes qui font du bruit.
Recouvrir le parquet pour éviter qu'il ne grince
Les astuces d'appoint ne fonctionnent pas ? Autre option pour éviter que votre parquet ne grince : le recouvrir à l'aide d'un tapis. Cette astuce, très déco, vous permettra d'isoler le bruit du sol facilement. Ce sera une solution idéale pour les locataires ou lorsque le parquet grince sur une grande surface.
Comment réparer un parquet qui grince ?
Si vous avez tout essayé et que rien ne marche, il ne vous reste plus qu'à reclouer votre parquet en espaçant les lames qui se frottent entre elles. Notre dernière astuce : la prochaine fois que vous poserez du parquet, mettez des journaux entre le sol et le parquet, vous n'aurez plus le problème de la lame qui grince.