Des astuces rangement pour être zen

Étagère, placard ou simple boîte, ces rangements nous aident à y voir plus clair dans notre intérieur. Comment les optimiser et concevoir des aménagements ? Découvrez les conseils de la rédaction du Journal Des Femmes.

Bien ranger permet d'avoir l'esprit plus reposé, de retrouver ses affaires, et d'avoir un intérieur agréable et accueillant en toutes occasions. Mais parfois, les espaces de rangement viennent à manquer, surtout si on vit dans un petit appartement ou qu'on a une fâcheuse tendance à accumuler des souvenirs et bibelots.

Faire du tri avant de ranger

Tout rangement commence par un bon tri. On conserve parfois des choses qui n'ont absolument aucune utilité. Ainsi les vêtements trop petits ou démodés peuvent être donnés à une association ou vendus sur un vide-grenier ou un site de vente en ligne. Les livres lus ont tendance aussi à encombrer les greniers. Ils peuvent aussi être donnés à une école ou à une bibliothèque. Tout ce qui est vraiment abîmé ou cassé peut être jeté à la poubelle ou déposé à la déchetterie. Un bon nettoyage de printemps tous les ans permet ainsi de mieux penser le rangement. On fouille les penderies et les placards et on fait un peu de vide.

Des chambres bien rangées

On passe beaucoup de temps dans sa chambre et le rangement de cette pièce permet de se relaxer et d'avoir un sommeil réparateur. La chambre à coucher ne doit pas être surchargée d'objets inutiles et il est préférable que seul l'indispensable soit visible. Sous le lit, on peut glisser des boîtes de rangement pour conserver les parures de drap. Une table de chevet de chaque côté du lit permet d'accueillir quelques livres et revues en cours de lecture et une lampe de chevet pour y voir clair. Les vêtements doivent être rangés dans une armoire avec un nombre de cintres suffisants et des boîtes pour les sous-vêtements. Les foulards, ceintures et cravates peuvent être suspendus sur un seul cintre. Chez les enfants, des bacs de rangement de couleurs différentes permettent de trier les jouets.

Trouver le bon rangement pour sa cuisine

La cuisine est souvent une des pièces les plus encombrées de la maison. Et il est difficile d'y faire du vide. On mise tout sur les pots, surtout que le choix est vaste et souvent du plus bel effet. On peut tout y ranger : les pâtes, le riz, les herbes fraîches, les couverts, les épices, les biscuits... Les placards en hauteur permettent de gagner de l'espace au sol et on les équipe de plateaux tournants et de tiroirs coulissants pour accéder à tout facilement.

Actualités

Dossiers

    Le lit avec rangements intégrés pour une chambre optimisée

    Lorsque l'on a une petite chambre avec peu d'espace, la solution du lit à rangements intégrés s'avère indispensable. Tête de lit à étagères, tiroirs coulissants ou coffre, à chacun ses équipements pour stocker les objets auxquels on ne trouve pas de place.

    Comment bien organiser son bureau pour un espace de travail zen ?

    Il n'y a rien de plus agréable que de travailler dans une ambiance zen et apaisante. Il est donc important et nécessaire de bien penser le rangement de son bureau pour maximiser sa créativité. Voici nos conseils pour un espace de travail zen et efficacement organisé.

    Comment ranger sa maison ? Les astuces pièce par pièce

    Les rangements sont devenus une priorité dans l'aménagement de nos intérieurs. On en a toujours besoin, chaque jour un peu plus. Où trouver la place et comment faire pour les intégrer harmonieusement à notre décoration ? Conseils et astuces pour optimiser votre espace, cacher vos affaires de manière futée et (enfin !) bien ranger chaque pièce de la maison.

      Comment gagner de la place ? 19 idées pour optimiser les mètres carrés

      L'espace est devenu une préoccupation importante concernant la maison. On en manque pratiquement toujours et il y a sans cesse quelques-unes de nos affaires qui refusent de s'encastrer dans nos placards. Pour compenser le manque de place, voici des astuces pour bien ranger et retrouver de la place chez soi, en évitant le déménagement !

      Opter pour un dressing ouvert : top ou flop ?

      Est-ce une bonne ou une mauvaise idée d'ouvrir son dressing ? De plus en plus de marques proposent des systèmes de rangement à exhiber. Mais voilà, comment organiser son dressing ouvert et où l'installer ? Conseils pour franchir le pas, ou non.

      Valises et malles sortent du placard

      Que faire de ses vieilles valises, malles, cantines de voyage et autres boîtes à chapeaux lorsqu'elles ne servent plus ? On les transforme en de vrais objets déco ! Démonstration en 18 ambiances.

      DIY : un meuble de rangement relooké et graphique

      Envie de faire un peu de travail manuel pour se vider l'esprit ? Pourquoi ne pas tenter le relooking d'une de vos étagères fades et en manque de caractère ? On ose la couleur et les formes graphiques sur un simple mobilier en bois qui mérite un peu de changement avec ce tuto simplissime.

      Bibliothèque : quel emplacement et rangement idéals pour les livres ?

      Ranger ou exposer ses livres n'est pas toujours facile, surtout dans les petits espaces. Où placer la bibliothèque ? Faut-il trier les ouvrages ? Quel meuble choisir ? Conseils et astuces de pro pour trouver la meilleure façon d'agencer sa bibliothèque, en fonction de ses goûts et de la place dont on dispose.

      Penderie ouverte : on ose le portant pour ses vêtements !

      Quand l'armoire est déjà pleine à craquer, il y a toujours l'option de la penderie ouverte. On oublie les portes, les rideaux et les miroirs, il est temps d'oser dévoiler un peu sa garde-robe. Outils de rangement économiques, les portants et autres présentoirs se déplacent facilement et trouvent leur place partout dans la maison. On adore !