Comment faire briller l'Inox ?

Apprécié pour son esthétique professionnelle, l'Inox a envahi nos cuisines. Appareils électroménager, évier, plan de travail, il est partout. Mais si son aspect brillant est séduisant, force est de constater qu'il est aussi très salissant. Traces de doigts, gras, calcaire… Voici quelques astuces simples pour nettoyer et faire briller l'Inox.

Comment faire briller l'Inox ?
© Cécile Debise/Journal des Femmes

La façade de votre frigo ou de votre four affiche des traces de doigts ? Votre évier a tendance à ternir sous l'effet du calcaire, sans parler de la crédence où s'accumulent éclaboussures et taches de graisse ? Si l'Inox est un matériau robuste qui séduit dans la cuisine, il se révèle aussi très salissant. Petit ou gros électroménager, hotte, plaques de cuisson, évier, plan de travail, difficile de les garder impeccables. Heureusement, l'Inox est aussi très facile à nettoyer, grâce à des recettes simples et souvent naturelles qui sauront lui redonner de l'éclat en un rien de temps.

Nettoyer l'Inox à l'eau savonneuse

Le champion du ménage est sans aucun doute le savon de Marseille. Imbattable pour dissoudre les graisses et éliminer la saleté, il sait aussi se montrer doux et saura rendre leur éclat à vos surfaces en Inox sans les rayer.

Comment ? Diluez un peu de savon dans de l'eau chaude et utilisez une éponge ou un linge pour nettoyer. Rincez à l'eau claire et essuyez à l'aide d'un chiffon doux et sec pour ne pas laisser de traces. Vous pouvez également utiliser du savon noir ou encore du liquide vaisselle, tout aussi efficaces pour dégraisser, en particulier les surfaces difficiles comme des plaques de cuisson en Inox, une crédence ou encore une hotte.

Nettoyer l'Inox avec du vinaigre blanc

Redoutable contre les traces tenaces mais aussi contre le calcaire, le vinaigre blanc est un allié de choix pour redonner brillance et éclat à vos surfaces en Inox.

Comment ? Imbibez un chiffon doux d'un mélange moitié eau, moitié vinaigre blanc (n'utilisez jamais de vinaigre pur, trop agressif), frottez puis essuyez avec un linge sec. Une solution très efficace pour faire venir à bout du calcaire dans un évier ou une bouilloire.

Nettoyer l'Inox avec du bicarbonate de soude

Les adeptes des produits ménagers plus naturels louent son efficacité : le bicarbonate de soude est épatant pour tout nettoyer dans la maison. Très efficace pour faire briller, il saura rendre son lustre à vos ustensiles en Inox.

Comment ? Diluez du bicarbonate de soude (choisissez-le en poudre, plus simple à utiliser) dans de l'eau chaude et frottez les surfaces à nettoyer avec une éponge imbibée du mélange. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon en microfibre.

Nettoyer l'Inox avec de l'alcool ou du produit à vitres

Pratique pour éliminer les taches en un clin d'œil sur toutes sortes de surfaces, l'alcool ménager saura venir à bout des traces qui font de la résistance sur l'Inox.

Comment ? Imbibez un chiffon ou une serviette en papier d'un peu d'alcool et frottez la tache, puis essuyez avec un tissu propre. Autre option : le produit à vitre. Moins puissant que l'alcool mais facile à utiliser grâce à son vaporisateur, il permet de nettoyer rapidement les surfaces qui semblent collectionner les traces de doigts, tels qu'une porte du frigo, un plan de travail, ou encore la façade d'un grille-pain ou d'une bouilloire.

Nettoyer l'Inox avec une pierre d'argile

Naturelle et écologique, la pierre d'argile (aussi appelée pierre blanche ou pierre d'argent) sait presque tout faire : nettoyer, faire briller mais aussi protéger. Efficace sur un très grand nombre de surfaces, elle est idéale pour entretenir un évier, une crédence, un plan de travail en Inox, ou pourquoi pas la semelle de votre fer à repasser.

Comment ? Elle se présente généralement dans une petite boîte, accompagnée d'une éponge. Il suffit d'humidifier l'éponge, de prélever un peu de produit et de frotter la surface à nettoyer. Rincez, essuyez et admirez le résultat.

Nettoyer l'Inox à l'huile d'olive et au citron

Voici une nouvelle recette 100% naturelle pour nettoyer en douceur et faire briller l'Inox. Connu pour ses propriétés astringentes, l'acide citrique viendra facilement à bout des taches, tandis que l'huile redonnera tout son éclat à une surface un peu ternie.  

Comment ? Mélangez du jus de citron avec un peu d'huile d'olive et appliquez cette "vinaigrette" sur la surface à raviver, ou à détacher, à l'aide d'une éponge ou d'un linge humide. Eliminez le surplus et lustrez avec un chiffon propre. Votre Inox est comme neuf. Vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes d'huile à l'aide d'un tissu pour entretenir facilement l'éclat de vos ustensiles en Inox.   

Lustrer l'Inox avec du papier journal

Il s'agit d'une astuce bien connue de nos grands-mères. Le papier journal n'a en effet pas son pareil pour faire briller, il serait donc bête de s'en priver pour donner un coup d'éclat supplémentaire à vos surfaces en Inox, comme les parois de votre hotte, votre crédence ou encore votre plan de travail.

Comment ? Prenez une feuille de papier journal et frottez la surface à lustrer avec des mouvements circulaires. Vous verrez ainsi apparaître un effet miroir très satisfaisant.