Des astuces rangement pour être zen

Étagère, placard ou simple boîte, ces rangements nous aident à y voir plus clair dans notre intérieur. Comment les optimiser et concevoir des aménagements ? Découvrez les conseils de la rédaction du Journal Des Femmes pour un intérieur toujours bien ordonné et rangé.

Bien ranger permet d'avoir l'esprit plus reposé, de retrouver ses affaires, et d'avoir un intérieur agréable et accueillant en toutes occasions. Mais parfois, les espaces de rangement viennent à manquer, surtout si on vit dans un petit appartement ou qu'on a une fâcheuse tendance à accumuler des souvenirs et bibelots.

Faire du tri avant de ranger

Tout rangement commence par un bon tri et ce n'est pas Marie Kondo, la prêtresse japonaise du rangement qui dira la contraire ! On conserve parfois des choses qui n'ont absolument aucune utilité. Ainsi les vêtements trop petits ou démodés peuvent être donnés à une association ou vendus sur un vide-grenier ou un site de vente en ligne. Les livres lus ont tendance aussi à encombrer les greniers. Ils peuvent aussi être donnés à une école ou à une bibliothèque. Tout ce qui est vraiment abîmé ou cassé peut être jeté à la poubelle ou déposé à la déchetterie. Un bon nettoyage de printemps tous les ans permet ainsi de mieux penser le rangement. On fouille les penderies et les placards et on fait un peu de vide.

Des chambres bien rangées

On passe beaucoup de temps dans sa chambre et le rangement de cette pièce permet de se relaxer et d'avoir un sommeil réparateur. La chambre à coucher ne doit pas être surchargée d'objets inutiles et il est préférable que seul l'indispensable soit visible. Sous le lit, on peut glisser des boîtes de rangement pour conserver les parures de drap. Une table de chevet de chaque côté du lit permet d'accueillir quelques livres et revues en cours de lecture et une lampe de chevet pour y voir clair. Les vêtements doivent être rangés dans une armoire avec un nombre de cintres suffisants et des boîtes pour les sous-vêtements. Les foulards, ceintures et cravates peuvent être suspendus sur un seul cintre. Chez les enfants, des bacs de rangement de couleurs différentes permettent de trier les jouets.

Trouver le bon rangement pour sa cuisine

La cuisine est souvent une des pièces les plus encombrées de la maison. Et il est difficile d'y faire du vide. On mise tout sur les pots, surtout que le choix est vaste et souvent du plus bel effet. On peut tout y ranger : les pâtes, le riz, les herbes fraîches, les couverts, les épices, les biscuits... Les placards en hauteur permettent de gagner de l'espace au sol et on les équipe de plateaux tournants et de tiroirs coulissants pour accéder à tout facilement.

Actualités

Dossiers

    Ces astuces de rangement pour la salle de bain

    S'il est une pièce qu'on veut pouvoir optimiser au maximum, c'est bien la salle de bain ! Heureusement, il suffit de quelques astuces déco pour la ranger facilement et efficacement.

      Meubles de métier : union sacrée du charme et de la praticité

      Ils traversent les décennies sans perdre une once de leur charme. Table de drapier, comptoir de mercerie, établi, casier de tri postal… Les meubles de métier, chargés d'histoire, font partie de ces vestiges du passé dont les intérieurs ne se lassent pas. Laissés dans leur jus ou remis au goût du jour, ils éveillent chez leurs nouveaux propriétaires un séduisant sentiment de nostalgie.

        Niche murale : des idées déco pour bien l'utiliser

        Vous l'aviez peut-être d'abord considérée comme un problème dans l'aménagement de votre pièce mais une niche murale peut facilement se transformer en atout déco. Explications.

          10 vaisseliers pour une salle à manger rangée avec style

          Has been le vaisselier ? On vous prouve le contraire avec notre sélection de 10 modèles aussi déco que pratiques.

          Les meubles prennent de la hauteur

          Régulièrement, le mobilier se réinvente dans des formes nouvelles. Désormais imaginés en hauteur, les nouveaux meubles détrônent les enfilades au profit de formes plus étroites et faciles d'accès. Un look élégant à souhait qui prendra sa place facilement dans tous types d'espaces.

            10 meubles d'angle pour gagner de la place

            Mettez à profit chaque recoin de votre intérieur et gagnez ainsi une place précieuse avec notre sélection de 10 meubles d'angle malins comme jamais.

            Ranger les livres à l'envers : pour ou contre ?

            De plus en plus de bibliothèques adoptent un drôle de look. Au gré des étagères, les livres ne montrent plus leur tranche mais dévoilent leurs pages, tantôt beiges, tantôt blanches. Alors que bon nombre d'internautes crient au scandale, d'autres estiment qu'il faut laisser sa chance à cette tendance déco qui fait débat. Voici notre avis.

              Valises et malles sortent du placard

              Que faire de ses vieilles valises, malles, cantines de voyage et autres boîtes à chapeaux lorsqu'elles ne servent plus ? Elles se transforment en véritables objets déco ! Démonstration en 22 ambiances.

                10 dessertes bien pratiques

                Meuble d'appoint aux utilisations multiples, la desserte a rapidement su se rendre indispensable dans nos intérieurs. Et quand, en plus, elle se paie le luxe d'être déco, on dit banco !