C'est la clé pour que vos lingettes nettoyantes restent efficaces, tous les experts du ménage le font

Alors que vous les utilisez au quotidien, vos lingettes nettoyantes ont une fâcheuse tendance à sécher... Voici l'astuce ultime pour qu'elles conservent leur humidité et donc leur efficacité sur la durée.

C'est la clé pour que vos lingettes nettoyantes restent efficaces, tous les experts du ménage le font
© 123RF

Les lingettes nettoyantes sont très pratiques pour faire le ménage en un seul geste et en un rien de temps. Mais pour être parfaitement efficaces, elles doivent rester humides même après ouverture du paquet. Afin d'éviter de vous retrouver avec des lingettes desséchées que vous ne pourrez plus utiliser, nous vous donnons quelques astuces.

Au fil des utilisations et à force d'ouvrir ou de fermer la languette présente sur le paquet de lingettes, le système de fermeture peut devenir moins hermétique. Et, par conséquent, il arrive bien souvent que vos lingettes nettoyantes soient toutes sèches. Le problème, c'est qu'une fois que les lingettes ménagères ont perdu leur humidité, elles deviennent moins efficaces, et ce, pour plusieurs raisons. Comme leur efficacité repose sur la solution imprégnée, qui contient les agents nettoyants, désinfectants ou dégraissants, quand elle sèche, la lingette ne dispose plus de ces produits pour agir comme il se doit sur les surfaces. Aussi, l'humidité aide les lingettes à capturer et retenir la poussière, les résidus et les germes. Séchées, elles perdent cette capacité et peuvent même repousser la saleté au lieu de l'éliminer. Enfin, une lingette sèche devient rigide ou rêche, ce qui la rend moins pratique pour nettoyer efficacement, surtout sur des surfaces délicates ou irrégulières. En bref, sans leur solution imprégnée, les lingettes perdent leur pouvoir nettoyant et/ou désinfectant, ce qui limite pas mal leur utilité.

Pour éviter cela, vous pouvez évidemment veiller à bien refermer le paquet après chaque utilisation en rabattant correctement la languette une fois que vous avez pris une lingette dans le paquet et à bien appuyer sur toute la surface de l'étiquette afin d'obtenir une bonne fermeture et une protection efficace des lingettes. Mais une autre astuce très efficace à laquelle on pense beaucoup moins existe et elle consiste à toujours ranger votre paquet de lingettes à l'envers, afin que l'ouverture se retrouve en dessous. Pourquoi ? Parce que les lingettes du fond sont toujours plus imbibées que celles du haut. Ainsi, en mettant le paquet à l'envers, le liquide va venir imprégner les lingettes du dessus qui se dessèchent plus rapidement, ce qui vous permettra de conserver des lingettes humides dans l'intégralité du paquet.

Aussi, vous pouvez placer votre paquet dans une boîte hermétique ou tout simplement le glisser dans un sac de congélation avec fermeture à zip. Pensez également à choisir un conditionnement adapté à vos besoins. Si vous utilisez des lingettes pour le nettoyage quotidien, un paquet bien fourni, de 72 lingettes en moyenne, est idéal, mais si vous ne vous servez des lingettes que ponctuellement, préférez un plus petit paquet, de 30 ou moins. Elles seront ainsi terminées avant de commencer à se dessécher, à condition de bien suivre les recommandations ci-dessus.

Autour du même sujet

Ménage et nettoyage