Evacuation bouchée ? Pour retrouver une douche comme neuve, il suffit de recycler ce petit objet du quotidien pour faire le ménage

Evacuation bouchée ? Pour retrouver une douche comme neuve, il suffit de recycler ce petit objet du quotidien pour faire le ménage

Au fil du temps, vous avez remarqué que l'eau s'écoule moins bien lorsque vous prenez votre douche, pire encore, de mauvaises odeurs se dégagent de la bonde ? On a la solution pour que ce ne soit plus un souci.

Avec le temps et les douches répétées, la bonde peut se salir, voire et se boucher, et ce, pour plusieurs raisons. On pense tout de suite aux cheveux, qui sont bien souvent les principaux coupables. Au fil des shampoings, les cheveux tombent et se coincent dans la bonde, formant un bouchon qui peut obstruer le passage de l'eau. En plus des cheveux, des résidus de savon, de shampoing, des poils ou encore des cellules de peau morte peuvent également s'accumuler, contribuant à réduire le débit de l'eau ou à bloquer complètement l'évacuation.

Afin d'éviter ces désagréments, qui peuvent aller jusqu'au dégagement de mauvaises odeurs, il est conseillé de nettoyer régulièrement la bonde, mais aussi d'utiliser des grilles ou des filtres pour capturer les débris avant qu'ils n'atteignent la canalisation. Voici comment procéder. Commencez par retirer la partie métallique en veillant à ne pas vous couper, puis le réservoir en plastique, situé juste en dessous. 

Première étape du nettoyage, et pas des moindres : retirer tous les poils et cheveux coincés. Vous pouvez le faire à mains nues, pour les plus téméraires, ou avec des gants. Aspergez ensuite le tout de produit anti-calcaire, quelques sprays suffisent, ou faites tremper dans un récipient rempli de vinaigre blanc. Et c'est maintenant que la star de ce tuto ménage entre en scène, j'ai nommé : la brosse à dents. Alors, pas celle que vous utilisez quotidiennement, non, mais plutôt une vieille brosse à dents aux poils (pas trop) écartés qui ne vous sert plus qu'à récurer les joints et avec laquelle vous allez pouvoir faire des merveilles sur votre bonde de douche. 

Grâce à sa tête dotée de poils, elle va vous aider à retrouver une bonde de douche comme neuve sans efforts, ou presque. Il vous suffira de frotter un peu puis de rincer à l'eau claire et le tour sera joué ! N'oubliez pas de remettre le réservoir dans le trou puis la grille en métal. Bonne douche ! 

Autour du même sujet

Ménage et nettoyage