Avec le retour de la pluie, vérifiez absolument cet endroit de votre maison pour éviter les mauvaises surprises
Si la pluie est bonne pour les plantations, elle peut faire de gros dégâts sur les habitations. Et il y a un endroit en particulier à surveiller de près.
En règle générale et en cas de fortes précipitations en particulier, il est crucial de nettoyer régulièrement cet élément de la maison, et ce, pour plusieurs raisons. S'il se retrouve bouché par des feuilles mortes, des branches, et autres débris végétaux, cela peut engendrer des dommages à la structure de la maison, des problèmes d'humidité et de moisissure, des infestations d'insectes et j'en passe. Aussi, ces blocages peuvent entraîner des débordements d'eau, d'où l'importance de l'entretenir comme il se doit.
Lorsque les gouttières sont bouchées, l'eau de pluie ne peut pas s'écouler correctement et peut même déborder. Cela peut entraîner des infiltrations d'eau dans les murs, les fondations, et le toit, causant des dommages coûteux à votre maison. L'eau stagnante ou les débordements d'eau peuvent provoquer des problèmes d'humidité dans les murs et les fondations, favorisant le développement de moisissures. Ces moisissures peuvent non seulement endommager la maison, mais aussi représenter un risque pour la santé de ses occupants.
L'eau qui déborde des gouttières peut aussi inonder les plantes, arbustes et autres aménagements paysagers situés près de la maison. De quoi entraîner l'érosion du sol, la destruction des plantations et des dommages au jardin. Les gouttières obstruées peuvent retenir de l'eau stagnante, ce qui devient un environnement idéal pour la prolifération des moustiques et d'autres insectes nuisibles. De plus, les débris accumulés peuvent attirer des rongeurs et des oiseaux qui cherchent un abri.
Des gouttières bouchées et négligées peuvent se corroder plus rapidement, se déformer sous le poids des débris ou même se décrocher de la toiture. Un entretien régulier permet de prolonger leur durée de vie et de retarder les réparations ou le remplacement.
Pour nettoyer les gouttières, commencez par vous assurer que vous disposez d'une échelle stable, de gants, d'une truelle et d'un tuyau d'arrosage. Enlevez les gros débris manuellement, puis grattez les sédiments au fond des gouttières. Rincez-les ensuite à l'eau pour éliminer les résidus, en vérifiant que l'eau s'écoule bien dans la descente pluviale. Si la descente est bouchée, débouchez-la à l'aide d'un furet ou d'un jet d'eau à haute pression. Enfin, vérifiez l'état des gouttières et envisagez d'installer des grilles pare-feuilles pour prévenir les futurs bouchons.