Vous avez envie de changer votre cuisine de place ? Voici ce qu'il faut savoir pour ne pas exploser le budget
L'agencement de votre intérieur vous pose problème et la seule solution semble être de changer l'emplacement de la cuisine. Oui, mais pour quel budget ?
Vous le savez depuis votre achat ou votre emménagement : le plan de votre maison ou de votre appartement est loin d'être idéal, et la circulation semblerait bien plus fluide si seulement vous pouviez déplacer la cuisine. Quelles sont les différentes étapes de tels travaux et à quel prix cela revient-il ? Nous avons demandé aux experts de Leroy Merlin Studio, la solution clé en main pour réaliser des travaux, de partager avec nous leurs précieux conseils.
Il s'avère très difficile de donner un prix précis tant les contraintes techniques peuvent varier d'un logement à un autre. Tout va dépendre de la localisation des évacuations, des arrivées d'eau et de gaz, par rapport à la nouvelle implantation choisie. Les travaux seront évidemment facilités s'il s'agit simplement de reprendre les mêmes évacuations, plutôt que de devoir tirer des tuyaux sur plusieurs mètres par exemple. Il en sera de même pour les arrivées de gaz, qui nécessiteront l'intervention d'un artisan qualigaz en cas de modification, ce qui engendrera bien entendu un coût supplémentaire. Un mur porteur devra peut-être être traversé ou abattu, entièrement ou partiellement, ce qui implique là encore des frais assez importants.
Si le coût exact du déplacement d'une cuisine dépend des spécificités de chaque intérieur, certaines étapes de ces travaux peuvent être chiffrées pour vous aider au maximum à prévoir le budget adéquat. Ainsi, la modification du réseau de plomberie — c'est-à-dire tout ce qui touche aux arrivées et aux évacuations d'eau chaude et d'eau froide — et la condamnation de l'existant, vous coûtera en moyenne 150 euros par mètre linéaire, main d'œuvre incluse. La création d'un point d'eau, avec les arrivées d'eau chaude et d'eau froide et leur évacuation, s'élève quant à elle à 360 euros l'unité. Mieux vaut donc limiter ces postes.
Si un mur porteur ou semi-porteur doit être déposé, il faudra alors forcément le passage d'un bureau d'études qui fournira ensuite son rapport de préconisation, et cette prestation vous coûtera entre 1000 et 2000 euros. La pose d'un IPN, d'une poutre béton ou d'un poteau porteur aura, elle aussi, un coût situé aux alentours de 1200 euros par mètre linéaire, selon l'artisan et les matériaux choisis.
Enfin, le réseau électrique devra peut-être également être modifié : la mise aux normes nécessitera un budget de 100 à 150 euros par mètre carré, selon l'appareillage choisi, la création d'une prise électrique et d'un interrupteur encastré vous reviendra à environ 200 euros l'unité, et leur remplacement à 40 euros environ l'unité.