Habiter dans une maison en carton ? C'est abordable, écologique, rapide et même confortable

La maison en carton est une solution économique, écologique et solide qui a le vent en poupe. Vous avez entendu parler de cette alternative aux maisons en dur venue tout droit d'Alsace ? Construction, coût et avantages, voici tout ce qu'il faut savoir.

Habiter dans une maison en carton ? C'est abordable, écologique, rapide et même confortable
© 123RF

Bien loin de la maison que vous a peut-être construite l'un de vos parents, la maison en carton qui nous intéresse aujourd'hui est beaucoup plus solide et durable. Et si la maison en carton cartonne, c'est parce qu'elle a de nombreux avantages et s'inscrit aujourd'hui comme une véritable alternative aux constructions traditionnelles.

Une maison en carton ? Vraiment ?

C'est tout à fait sérieux ! Les maisons en carton sont préfabriquées en usine et sont ensuite assemblées sur le terrain de destination. Ce type de maison est conçu en kit et il faut généralement compter 7 jours pour le montage. Il faut savoir qu'une structure en bois est indispensable pour accueillir une maison en carton afin d'en renforcer le maintien et la stabilité. Les murs, sols et plafonds peuvent quant à eux être recouverts de tout type de revêtement.

Des designers et des architectes du monde entier ont expérimenté le carton comme matériau de construction depuis plusieurs décennies. L'architecte japonais Shigeru Ban est célèbre pour ses constructions en carton et a développé des maisons d'urgence en carton pour les victimes de catastrophes naturelles dans les années 90. Son travail a grandement contribué à populariser l'idée de structures en carton durable et pratique.

Le carton, un matériau idéal pour la construction

Outre l'aspect durable, une maison en carton présente de nombreux avantages pour les futurs acquéreurs :

  1. Une maison en carton est solide et résistante à la pluie, au vent, au gel et à la chaleur. Le principe du carton comme matériau de construction a notamment été développé en Alsace et se présente sous la forme de trois plaques épaisses de 2 cm dotées d'une structure alvéolaire collées entre elles, destinée à emprisonner l'air et à assurer au carton ses propriétés isolantes. Le carton est ensuite recouvert d'une membrane réalisée à partir de plastique recyclé qui lui permet d'être plus étanche et résistant à toutes les conditions climatiques.
  2. Une maison en carton dispose d'une grande isolation thermique et phonique grâce à son procédé exclusif de fabrication.
  3. Elle est économique. En effet, le carton est un matériau bon marché permettant de réaliser une économie d'environ 30 % par rapport à des matériaux de construction traditionnels. 

Une construction en carton présente peu d'inconvénients, si ce n'est que si le carton n'est pas traité, il peut alors être sensible à l'humidité, au feu et à l'usure

Une maison en carton, pour longtemps ?

L'idée d'une maison en carton ne vous semble pas pérenne ? Sachez que la durabilité d'une maison en carton peut être comparable à celle des constructions traditionnelles, surtout si les matériaux sont correctement traités et que la conception prend en compte les défis spécifiques posés par l'utilisation du carton. Les fabricants de maisons en carton peuvent offrir une estimation de durée de vie de 50 ans ou plus, à condition que la maison soit bien entretenue et que des réparations ou des remplacements soient effectués selon les besoins au fil du temps.

Combien ça coute ?

Ce type de construction est une alternative écologique aux maisons traditionnelles, mais aussi très économique, car le coût constaté pour une maison en carton est 30 à 35 % moins cher que pour une construction usant de matériaux classiques. Le tarif moyen pour une maison en carton oscille entre 1 200 et 1 400 euros par m². Il existe désormais de nombreux fabricants et constructeurs de bâtiments et de maisons en carton en France.

Autour du même sujet