Fibre de verre : avantages, choix, utilisation, prix

Rénover une maison représente souvent de grosses dépenses et le choix des matériaux est alors décisif pour limiter les frais. La fibre de verre ou toile de verre s'avère être une bonne alternative pour relooker les murs et le plafond à moindre coût. Facile à poser, elle se décline en plusieurs modèles.

Fibre de verre : avantages, choix, utilisation, prix
© 123RF/Experiencesnw

Lorsque l'on achète une maison ou un appartement présentant des travaux, la rénovation des murs et du plafond fait généralement partie des étapes à réaliser. Défauts, irrégularités, enduit fissuré… les imperfections d'une pièce sont nombreuses et la simple application de peinture ou de papier peint ne suffit malheureusement pas à les masquer. La fibre de verre est alors l'un des moyens les plus économiques pour uniformiser murs et plafonds.

Les avantages de la fibre de verre

Souvent associée aux vieilles maisons, la toile de verre revient sur le devant de la scène. Il faut dire que ce revêtement à peindre présente de nombreux atouts. L'un de ses principaux avantages – et non des moindres – réside dans son prix très peu onéreux : à partir de 8 euros du m². Autres points forts, sa résistance et ses propriétés d'isolation thermique et phonique en fonction des modèles. Elle est également recommandée dans les pièces humides car elle protège la pièce des moisissures.

Très facile à installer, elle séduit bricoleurs amateurs et professionnels car son rendu est impeccable une fois peinte. La fibre de verre se pose directement sur du placo, du papier peint voire même du lambris en bois. Un gain de temps et d'énergie considérable quand on se lance dans des travaux de rénovation.

Enfin, la fibre de verre offre un large choix de toiles plus ou moins texturées, à maille classique, maille fine ou encore à chevrons. Toutes se peignent très facilement et elles peuvent supporter plusieurs passages de peinture. De quoi changer de déco régulièrement sans trop dépenser.

Quelle fibre de verre choisir ?

Pour bien choisir la fibre de verre, il est important de déterminer son usage et l'aspect final désiré. On ne choisira pas le même modèle pour une pose sur un mur et sur un plafond. À noter que les motifs de la fibre de verre se révèlent vraiment une fois la peinture appliquée. Ainsi, il existe différentes textures de toile : 

  • la fibre de verre lisse, idéale pour le plafond, 
  • la fibre de verre aspect maille, dont le tissage convient aussi bien aux murs qu'au plafond, 
  • la fibre de verre aspect chevrons, à privilégier sur les murs d'une grande pièce, 
  • la fibre de verre aspect taloché, à la manière de l'enduit décoratif ou du tadelakt, 
  • la fibre de verre aspect crépis, légèrement grainnelée, 
  • la fibre de verre à motifs (géométriques, à spirales, façon tressage…), pour un rendu très design.

L'utilisation de la fibre de verre

Une fois l'aspect de la fibre de verre sélectionné, il est important de déterminer le type de pose et les étapes d'installation. Les bricoleurs les plus pressés seront ainsi ravis d'apprendre qu'il existe des toiles préencollées ou même prépeintes. La fibre de verre étant plus légère que le papier peint, elle se manipule et se pose très facilement. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre technique de pose parmi : 

  • la fibre de verre avec encollage du mur
  • la fibre de verre préencollée, qui consiste à humidifier la toile avant de la poser au mur, 
  • la fibre de verre à encoller, similaire au papier peint,
  • la fibre de verre prépeinte, qui présente déjà une sous-couche blanche, très appréciée dans le cas d'une pose au plafond, 
  • la fibre de verre préencollée et prépeinte, pour un résultat immédiat.

Le prix de la fibre de verre

Si la fibre de verre a l'avantage d'être peu coûteuse, il faudra néanmoins rajouter l'achat de la colle puis de la peinture – sauf en cas d'une toile préencollée et prépeinte, plus chère à l'achat qu'une fibre de verre classique. Si le prix de base est de 8 euros du m², le rouleau de 10 m² peut atteindre 100 euros si la fibre de verre offre des qualités isolantes thermo-acoustiques.

Gros travaux