Logiciel d'architecture et décoration intérieure : lequel choisir pour son projet ?

Quand la technologie se met à notre service pour la déco de notre intérieur, on dit banco ! Zoom sur ces logiciels et applis de décoration intérieure qui nous permettent d'imaginer la maison de nos rêves en quelques clics.

Logiciel d'architecture et décoration intérieure : lequel choisir pour son projet ?
© Capture écran du site HomeByMe

On a toutes une architecte d'intérieur qui sommeille en nous ! Et pour la mettre en éveil, rien de mieux qu'une appli ou un logiciel déco spécialement conçu pour nous assister dans l'aménagement de notre nid douillet. Pour y voir plus clair parmi toutes les options à disposition en ligne, sur votre smartphone ou votre tablette, voici plusieurs pistes à explorer :

Des sites et applis pour concevoir le plan de sa future maison

De nombreuses solutions existent pour vous aider à dessiner des plans 2D et 3D de votre future maison ou de votre prochain appartement, puis à les meubler et à les aménager comme dans vos rêves déco les plus fous.  On retiendra ainsi Homestyler, Home Design 3D ou encore Planner 5D, disponibles gratuitement par une application à télécharger ou directement sur le site si vous préférez travailler sur votre ordinateur. D'autres logiciels ne sont eux accessibles qu'en ligne, toujours gratuitement, comme KoziKaza, Space Designer 3D et Sweet Home 3D.

Vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche et accéder à des outils toujours plus précis qui peuvent même intéresser les pros de l'architecture et de l'immobilier ? Regardez alors du côté des logiciels et applis de décoration intérieure payants comme HomeByMe, Floor Planner, Room Sketcher, Magic Plan et Cedar Architect. Tous proposent une période d'essai gratuite qui vous permettra de tester avant de vous engager.

Des sites et applis pour aménager une pièce spécifique

Si vous voulez focaliser votre attention déco sur une pièce en particulier, des logiciels plus faciles à appréhender rapidement peuvent vous faire gagner du temps.

  • Pour la cuisine : les marques et cuisinistes IKEA, BUT, Mobalpa, Cuisinella et Oskab proposent des configurateurs 3D à partir de leurs produits pour vous donner en amont une idée du résultat final. Pratique ! Vous trouverez aussi un planificateur 3D gratuit pour concevoir votre cuisine sur Kitchen Planner.net.
  • La salle de bains n'est pas en reste avec Villeroy & Boch, Espace Aubade et Envie de salle de bain qui mettent aussi à disposition un outil de conception 3D sur leur site.
  • Quant au dressing, c'est sur le site de la marque Elfa que vous pourrez trouver un outil de planification pour imaginer un aménagement idéal. On retiendra également le site Dessine ton meuble.fr qui vous permettra, comme son nom l'indique, de créer sur mesure le meuble de rangement dont vous avez besoin (dressing, bibliothèque, étagère, etc.) avant d'éventuellement le commander pour le recevoir en kit prêt à monter.

Enfin, sur le site de Leroy Merlin, vous pourrez découvrir un outil d'aménagement 3D pour chacune de ces trois pièces.

Les sites et applis des grandes marques 

D'autres marques déco nous aident à visualiser nos futurs achats dans notre intérieur avant même d'avoir craqué. Une bonne idée pour un shopping peut-être plus raisonné. C'est le cas de Maisons du Monde, sur son site web ou avec son appli Maisons du Monde 3D at Home, mais aussi IKEA avec son appli IKEA Place. A noter que le géant suédois propose aussi sur son site web un outil de conception 3D pour la cuisine et le bureau.

Les sites et applis dédiés à la couleur

On le sait, les couleurs sont particulièrement difficiles à imaginer chez soi, et les nuanciers des différentes marques de peinture atteignent rapidement leur limite. Pour vous aider à choisir les futurs coloris de vos murs, deux solutions s'offrent à vous :

  • l'appli gratuite Visualizer de Dulux Valentine avec un nuancier de 350 couleurs pour personnaliser votre projet et habiller en live vos murs grâce à votre téléphone ou votre tablette.
  • le site Kaza Decor.net, disponible seulement en anglais mais facile à utiliser : vous n'aurez qu'à télécharger une photo de la pièce que vous souhaitez redécorer et à peindre virtuellement les murs et même les meubles si vous souhaitez en changer.