Refaire sa salle de bains coûte vite des sommes folles - sauf si on sait ruser comme les employés de Leroy Merlin

Vous n'avez jamais aimé votre salle de bains et il est temps d'en changer ! Zoom sur le budget travaux à prévoir et les économies possibles, avec nos experts.

Refaire sa salle de bains coûte vite des sommes folles - sauf si on sait ruser comme les employés de Leroy Merlin
© Les murs ont des oreilles

On hésite parfois à passer par la case travaux, souvent par peur du budget que cela va engendrer, mais en ayant toutes les informations à disposition sur le coût d'une rénovation d'une salle de bains, vous pourrez prendre la meilleure décision possible pour votre intérieur —et votre porte-monnaie. Nous avons pour cela sollicité l'aide des experts de Leroy Merlin Studio, la solution clé en main pour réaliser des travaux.

Quel budget devez-vous prévoir pour rénover votre salle de bains ? Le coût total pour refaire complètement sa salle de bains dépendra bien évidemment de plusieurs facteurs comme les contraintes techniques, la taille de la pièce, les prestations et les matériaux choisis, mais il vous faudra en moyenne envisager un budget total situé entre 10 000 et 15 000 euros, ou entre 1500 et 2000 euros du mètre carré. Ce prix inclut la main d'œuvre, la modification de la plomberie et le relooking complet des sols et murs de la pièce.

Avant de vous lancer dans les devis, mieux vaut connaître le coût de certaines opérations pour mieux ajuster vos envies à votre budget. Dans la rénovation totale d'une salle de bains, certains choix de produits et de prestations feront bien évidemment gonfler la facture, à vous de voir s'ils sont nécessaires à votre projet. Sachez que le carrelage sur tous les murs et jusqu'au plafond coûte assez cher tout comme une vraie douche à l'italienne pour laquelle il faudra creuser une dalle. Une paroi de douche sur mesure et la robinetterie encastrée vont aussi s'envoler la facture. Autre coût important : un receveur en pierre ou un WC japonais.

Rassurez-vous, il y a quelques économies à faire. Si certaines prestations sont indispensables à la viabilité des travaux, comme par exemple l'étanchéité de la pièce, vous pourrez néanmoins essayer de réduire le budget travaux grâce à quelques astuces. les pros de Leroy Merlin conseillent de garder la même implantation pour ne pas avoir à effectuer de modifications sur la plomberie. Ils recommandent aussi de conserver la robinetterie existante. Côté revêtement, il faudrait poser du carrelage seulement partiellement, jusqu'à hauteur de paroi de douche. Poser des panneaux muraux sur les murs existants pour une mise en place plus rapide et donc une main d'œuvre moins coûteuse est une bonne idée.Enfin, ils recommandent grandement de choisir une paroi de douche standard.

Autour du même sujet