Lit estrade : l'astuce pour gagner en rangement et en style

Besoin d'optimiser la petite surface de votre chambre ? Et si vous vous laissiez tenter par le lit estrade, ce couchage deux-en-un qui offre une belle capacité de rangement ? Quelque chose nous dit que vous allez bientôt l'adopter…

Lit estrade : l'astuce pour gagner en rangement et en style
© Géraldine Andrieu - Erika Design

Lorsque l'on doit composer avec de petits espaces, l'optimisation reste la clé pour un aménagement réussi. Et pour gagner de précieux mètres carrés, tout en possédant le nécessaire, le mobilier multifonction est plus que recommandé. La star du jour ? Le lit estrade, ce lit légèrement surélevé qui permet de stocker ses affaires de façon aussi pratique qu'esthétique. Tiroirs, coffres, niches, casiers, qu'importe la forme que prennent vos rangements, son design astucieux s'adresse aux studios, aux petits intérieurs, aux chambres d'enfants mais aussi aux adeptes de déco minimaliste. 

Pourquoi opter pour un lit en estrade ?

Dans une chambre, s'il y a un endroit que l'on ne pense pas souvent à investir, c'est bien le dessous du lit. Et pourtant, ce coin inexploité se relève être un espace de stockage conséquent. Linge de lit, paires de chaussures, vieux carnets ou encore jouets pour enfants, ces rangements nichés sous votre matelas offrent un véritable gain de place ! Surélevé par une estrade, un podium ou plusieurs marches, le lit en estrade permet non seulement d'aménager son couchage de façon fonctionnelle mais aussi de le sublimer, en lui donnent du relief et du caractère.

Que vous possédiez un petit studio ou une grande chambre, il est parfois nécessaire de délimiter vos espaces. Ainsi, en jouant sur les volumes et la hauteur, le lit estrade aide à créer des frontières visuelles à l'intérieur de votre pièce. Aménagé sur-mesure, celui-ci répond à chaque spécificité de votre chambre en s'adaptant à vos besoins et à la capacité de rangement que vos affaires demandent. Le tout, en restant esthétique et discret. Bref, il a tout bon !

lit-estrade-rangement

Où trouver un lit en estrade ?

S'il est bien sûr possible d'opter pour un lit en estrade sur-mesure, de nombreuses enseignes proposent plusieurs modèles… et il y en a pour les goûts ! IKEA dispose d'une large gamme de cadres de lits avec rangements, qu'ils prennent la forme d'un grand dressing, de niches ou d'un sommier avec tiroirs. Du côté de Conforama, vous pouvez également trouver des lits doubles avec coffres intégrés ou des cubes tiroirs. N'hésitez pas à regarder aussi dans les rayons literie de La Redoute, Leroy Merlin, But, Maisons du Monde ou encore vers ces marques qui misent sur une literie plus écologique. 

lit-estrade-claustra
© Shoootin - Transition Interior Design

Comment fabriquer un lit en estrade soi-même avec des rangements ?

Envie d'obtenir un lit estrade DIY ? C'est possible et il n'est pas nécessaire d'avoir de très grandes compétences en bricolage pour y arriver. La solution la plus simple reste le détournement de meubles. Pensez ainsi à utiliser deux ou trois commodes similaires. Celles-ci doivent être relativement profondes et solides. Pour plus de stabilité, n'hésitez pas à les fixer entre elles en utilisant une planche en bois ou en contreplaqué qui servira de sommier à votre lit estrade. Puis, ajoutez-y un matelas par-dessus. Et voilà votre couchage avec rangements fait-maison ! Vous pouvez également couper une large planche de bois massive un tout petit plus grande que les dimensions de votre matelas. Une fois fixée au mur à une vingtaine de centimètres du sol, glissez dessous des paniers ou des caissons pour créer l'espace de rangement. 

Les travaux ne vous font pas peur ? Assemblez plusieurs étagères entre elles afin de former deux grands meubles de rangements carrés. Pour cela, servez-vous d'une perceuse et de chevilles. Une fois assemblés, mettez-les debout et placez-les de chaque côté, l'un en face de l'autre à au moins 1,50 mètre de distance. Puis, disposez et fixez de façon régulière plusieurs lattes de sommier aux deux structures de rangements. Enfin, exploitez la place que vous offre le dessous du lit en y plaçant, pourquoi pas, un joli pouf de rangement au centre des deux meubles qui servent de cadre de lit. Profitez également de leurs nombreuses niches pour entreposer vos affaires. 

Autour du même sujet