Comment ranger sa chambre rapidement ?

Quoique nécessaire, ranger sa chambre n'est pas l'activité que l'on préfère faire. Alors, comme quand on était enfant, on est toujours à la recherche d'astuces pour régler l'affaire en 10 minutes top chrono. Bonne nouvelle, on vous livre nos conseils pour un rangement efficace et rapide !

Comment ranger sa chambre rapidement ?
© IKEA

Chaussettes qui traînent, câbles de chargeurs emmêlés, dossiers empilés sur la table de chevet, les affaires contenues dans une chambre peuvent vite s'entasser et transformer votre espace en dépotoir ambulant. Et c'est bien connu, plus on repousse au lendemain, plus l'on perd en motivation, effrayé·e par le temps que l'on estime nécessaire pour venir à bout de ce rangement. Pourtant, une chambre bien organisée est bénéfique pour le moral et permet également de nous faire gagner du temps, ces précieuses minutes (voire heures) que l'on perd à chercher nos affaires. Classement, nettoyage, tri, voici nos astuces pour cleaner votre chambre en un temps record ! 

Optimiser les chances d'aller au bout 

Face à un grand ménage, il est facile de se décourager. Alors, pour ne pas compromettre le rangement de cette chambre qui devient plus qu'urgent, mettez toutes les chances de votre côté : 

  • Soyez seul·e. "On n'est jamais mieux servi que par soi-même", gardez cet adage à l'esprit. Si elle vous donnera l'impression de vous aider, cette compagnie aura plutôt tendance à vous déconcentrer.
  • Éloignez toute distraction. Exceptée la musique qui peut vous motiver, séparez-vous, le temps du rangement, de tout ce qui pourrait vous distraire : téléphone, ordinateur, télévision.
  • Préparez le terrain. Pensez à ouvrir la porte de votre chambre car vous allez en faire des allers-retours ! N'hésitez pas à enlever de votre pièce tous les objets et le mobilier qui pourraient gêner votre rangement : la chaise de bureau, ce mannequin qui prend de la place, ce pouf que vous devez enjamber.

Se munir des bons accessoires 

Avant de commencer votre ménage, équipez-vous comme il se doit. Prenez des sacs poubelle, votre balai, votre aspirateur, des chiffons microfibres, des éponges, des produits nettoyants et une bassine remplie d'eau. Pour un rangement encore plus organisé, munissez-vous de boîtes de rangement, de paniers, de bacs, qui vous permettront de faire le tri dans vos affaires. 

Quels critères à prendre en compte pour un rangement optimal ?

Vous voulez retrouver une chambre rangée, nettoyée, optimisée ? Pour cela, quelques points sont bons à connaître. 

  • Faites le deuil de certaines affaires. Non, vous ne pourrez pas tout garder. Si vous prenez le temps d'observer votre pièce avant d'entamer le rangement, vous vous rendrez probablement compte que certains objets ou vêtements ont largement fait leur temps. 
  • Gardez en tête que chaque chose a une place. Cela vous aidera à organiser votre rangement pour cette fois, mais aussi pour les prochaines. 
  • Ritualisez votre ménage. N'ayez pas peur de créer une routine, cela vous permettra d'être plus efficace. En établissant un ordre, en compartimentant votre pièce, en priorisant les étapes, vous gagnez un temps précieux ! 
  • Rangez en musique. On ne peut pas vous donner de meilleurs conseils pour ambiancer votre ménage. 

Comment ranger sa chambre en moins de 10 minutes ?

Ranger sa chambre en 10 minutes ? Oui, c'est possible et on vous explique comment s'y prendre ! S'agissant d'un ménage express, la priorité est donc de rendre votre pièce agréable, aérée et ordonnée au premier coup d'œil. 

  • Muni·e de vos accessoires et produits d'entretien, commencez par aérer votre chambre. Ouvrez les fenêtres, faites circuler l'air, débarrassez-vous des impuretés qui se sont accumulées dans votre pièce. 
  • Priorisez votre rangement : enlevez tout ce qui traîne, qui colle, qui empeste, comme les assiettes sales, la poubelle qui déborde, le linge au sol. Bref, rendez votre espace vivable !
  • Réorganisez le bazar visible. Livres posés à la hâte sur un bureau, papiers en bataille sur la table de chevet, magazines empilés au pied de votre lit, mettez de l'ordre dans vos affaires. Soit en les rangeant dans des tiroirs fermés, soit en les exposant de façon ordonnée. 
  • Faites le lit en secouant les draps, retournant le matelas, défroissant la couverture si votre lessive est récente. Dans le cas contraire, changez votre linge de lit
  • Passez un rapide coup d'éponge pour enlever la poussière visible sur votre mobilier. Enlevez également celle entassée sur votre sol avec un aspirateur.

Comment ranger sa chambre en moins de 30 minutes ?

Vous disposez d'un peu plus de temps pour ranger votre chambre mais souhaitez tout de même régler l'affaire au plus vite ? Ok, mission 30 minutes acceptée ! 

  • Chiffon, aspirateur, éponges, là aussi, équipez-vous pour être d'attaque puis débutez le ménage par l'étape aération
  • Comme pour la version express, débarrassez-vous des choses les plus sales. Inutile qu'elles continuent de salir votre espace. Vaisselle cracra, cadavres de bouteilles plastique, papiers au sol, faites le plus gros d'abord !
  • Place aux vêtements ! Comme vous disposez de plus de temps, posez-vous afin de faire un peu de tri. Les affaires sales, direction la panière ! Les propres ? Faites des tas et séparez celles que vous pouvez ranger dans votre dressing de celles qui nécessitent un petit coup de repassage avant d'être remises à leur place. C'est également le moment de faire un tri rapide dans vos placards afin de savoir si certaines pièces méritent vraiment de rester dans votre penderie ! 
  • Faites de même avec les objets et accessoires qui envahissent votre espace. N'hésitez pas à faire le tri par étapes. D'abord les petites affaires dans un sac, le reste dans un autre. Puis attaquez-vous à chaque sac une fois que le plus gros du ménage a été fait. 
  • Allez dans le détail en mettant de l'ordre dans vos rangements fermés. Oui, ayant plus de temps, plus d'excuses pour ne pas ouvrir placards, tiroirs et autres boîtes cache-misère. Peut-être retrouverez-vous des objets perdus, qui sait…
  • Changez les draps et refaites votre lit correctement ! Ce n'est pas parce que vous allez le défaire le soir même que vous devez le garder défait toute la journée… 
  • Faites les poussières en passant votre chiffon microfibre et votre plumeau dans tous les recoins. N'oubliez pas la poussière sur les lampes, les livres, les bougeoirs…
  • Décrassez votre sol en passant d'abord le balai afin d'enlever une grosse partie des saletés. Puis enlevez le reste à l'aide d'un aspirateur, avant de passer un coup de serpillère. Et le tout en musique, cela vous aidera à avancer avec énergie. Autant joindre l'utile à l'agréable, non ?