Déboucher son lave-vaisselle : les astuces faciles pour y arriver
De l'eau stagnante dans votre lave-vaisselle est le signe que votre appareil est bouché. Pour éviter les dysfonctionnements ou la panne, déboucher votre lave-vaisselle est indispensable. Vous ne savez pas comment procéder ? Voici les astuces faciles.
Que vous ayez un lave-vaisselle pose libre ou un lave-vaisselle encastrable, les résidus alimentaires et graisses présents sur la vaisselle et les couverts peuvent être à l'origine de l'eau stagnante dans votre appareil. Pour prévenir ce genre de désagréments, quelques gestes simples suffisent :
- Bien rincer la vaisselle avant de la mettre dans la machine pour enlever un maximum de résidus.
- Eviter de laisser la vaisselle stagner trop longtemps dans l'appareil avant le lavage.
- Ne pas avoir la main lourde sur les produits.
- Laver les poêles à la main ou bien les rincer avant de les passer au lave-vaisselle.
Si toutefois le mal est déjà fait, la bataille n'est pas pour autant perdue d'avance. La preuve avec ces astuces faciles pour déboucher son lave-vaisselle.
Comment déboucher son lave-vaisselle
Avant d'entreprendre de déboucher votre lave-vaisselle, il est vivement conseillé de vider l'eau stagnante à l'intérieur de l'appareil. Pour cela, commencez par débrancher votre appareil et aidez-vous d'une éponge et de récipients pour venir à bout de l'eau et des résidus stagnants dans votre lave-vaisselle.
Nettoyez ensuite les éléments de votre lave-vaisselle en procédant par étapes :
- Retirez le filtre, les grilles et bras d'aspersion du lave-vaisselle et lavez-les à l'eau chaude savonneuse pour éliminer les résidus de graisse.
- Branchez votre lave-vaisselle et lancez un cycle court pour rincer l'intérieur de l'appareil.
- Replacez toutes les pièces et attendez le prochain cycle pour vérifier que tout est en ordre.
Quels produits pour déboucher un lave-vaisselle ?
- De l'eau chaude savonneuse peut être suffisante pour déboucher un lave-vaisselle à condition qu'il ne s'y trouve pas trop de graisse accumulée.
- Le mélange bicarbonate de soude/sel/vinaigre blanc est redoutablement efficace pour déboucher un lave-vaisselle, à utiliser cependant avec parcimonie pour ne pas nuire à terme à vos canalisations.
- Le vinaigre blanc peut aussi faire cavalier seul pour exterminer les éventuels dépôts de tartre. Pour ce faire, versez l'équivalent de deux verres de vinaigre dans le fond de votre appareil et laissez agir toute une nuit avant de lancer un cycle.
- Des cristaux de soude à dissoudre dans de l'eau chaude jusqu'à l'obtention d'une pâte à étaler directement sur le filtre du lave-vaisselle avant de laisser agir une quinzaine de minutes.
Si malgré toutes ces astuces faciles, votre problème persistait, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qui sera en mesure d'en évaluer la cause.