Le style baroque n'a pas dit son dernier mot en déco - voici comment le moderniser
Même si les tendances minimalistes dominent depuis plusieurs années, le style baroque fait de la résistance. Linge de maison, papiers peints, miroirs anciens et chandeliers... Nous recherchons encore et toujours ses influences pour (ré)affirmer la décoration. Voici donc comment adopter et moderniser le style baroque chez soi.
Né au cœur des plus beaux édifices latins, le baroque a su se frayer un chemin dans nos intérieurs grâce à sa fantaisie. Synonyme d'extravagance, d'ostentatoire, ce mouvement déco créé au XVIe siècle reste une référence pour beaucoup d'entre nous. Injecté par touches, il apporte le glamour qui peut faire défaut aux ambiances d'aujourd'hui.
Qu'est-ce que le style baroque ?
Connaître les origines du "barrocco" est essentiel pour en comprendre les codes. Ce mouvement artistique, né au XVIe siècle en Italie, s'est étendu aussi bien aux domaines de l'architecture, de la décoration, de la musique, qu'à la mode. C'est un style que l'on pourrait qualifier de "chargé" de par ses détails architecturaux particulièrement luxueux. Les plus grands exemples du mouvement sont sans nul doute les monuments religieux érigés entre les XVIe et XVIIIe siècles, à l'instar de la place Saint-Pierre au Vatican, dessinée par le Bernin lui-même. En matière de décoration, le baroque se caractérise par de nombreux ornements, un goût prononcé pour les meubles sculptés, mais aussi les éléments en or, en bronze, en marbre. On retrouve également des notes "gothiques" dans ce style largement inspiré de l'art italien.
Comment adopter le baroque en déco ?
Impossible d'appréhender le style baroque sans apprécier son côté théâtral. Les puristes misent sur des tentures en velours, des lustres en cristal, des statues en marbre et des (fausses) moulures qui semblent tout droit sorti d'un château - toutefois, il est possible d'adopter le baroque sans tomber dans l'ostentatoire en associant par exemple des papiers peints ornementés ou des miroirs patinés avec une décoration beaucoup plus contemporaine. Ainsi, les fauteuils Louis XV, très recherchés ces dernières décennies, apportent du cachet à n'importe quel intérieur. Et c'est peut-être pour cela que le style baroque a encore de belles années devant lui : il suffit d'une seule pièce aux accents XVIe pour affirmer une identité ou contraster une ambiance minimaliste avec une touche de fantaisie.
Comment moderniser le style baroque ?
Revisiter le style baroque grâce aux couleurs
Si comme la mode, la décoration est un éternel recommencement, elle sait évoluer avec son temps. Le baroque n'échappe pas à cette relecture et délaisse certains de ses excès chromatiques pour (ré)intégrer nos intérieurs. Les rouges rubis, noirs et autres violets, habituellement associés au style, s'effacent au profit des blancs, grèges et des touches de bois clair qui modernisent les ornements et les détails sculptés du mobilier. En revanche, le doré maintient sa place centrale et se retrouve aussi bien sur les chandeliers de la salle à manger que sur une tapisserie piquée d'or.
Mixer les pièces baroques et modernes
Certains accessoires déco permettent d'inviter le style baroque avec subtilité. Des coussins brodés d'arabesques, des édredons satinés, des rideaux en velours colorés, les options ne manquent pas en matière de textiles. La bonne idée ? Coupler ces linges d'exception avec une parure de lit unie, tout en simplicité. De fait, contraster le baroque avec les tendances actuelles est certainement le meilleur moyen de le moderniser : un canapé aux lignes minimalistes se marie facilement avec une commode galbée héritée des grands-parents ou chinée aux puces.
Illuminer la déco de luminaires baroques
Enfin, il convient de fouiller du côté des luminaires pour dénicher des pièces inspirées du mouvement baroque. Des lampes dorées, agrémentées de pampilles ou rehaussées de cristal, rendent hommage au style tout en apportant une note luxueuse à l'intérieur.