Bien choisir un canapé en cuir

Pièce maîtresse du salon, le canapé mérite d'être choisi avec le plus grand soin. S'il est en cuir, il est essentiel de vous attarder sur quelques points afin de ne pas regretter votre achat. Qualité et épaisseur du cuir, couleur, style ou encore entretien, on vous dit tout sur le canapé en cuir qui sublimera votre intérieur.

Bien choisir un canapé en cuir
© Katarzyna Białasiewicz - 123RF

Matériau naturel, intemporel, résistant, le cuir est depuis toujours un essentiel dans la déco. Il faut dire qu'il présente de nombreux avantages. S'adaptant à tous les styles, le canapé en cuir a la particularité de se patiner avec l'âge et apporte ainsi du cachet et de l'authenticité à la pièce.
Contrairement aux idées reçues, le cuir ne fait pas transpirer. Il se révèle même frais en été. L'hiver, en revanche, il confère une atmosphère cosy et chaleureuse au salon.

Du cuir, oui ! Mais lequel ?

Il existe de nombreux types de cuir et surtout de nombreux "faux cuirs". Prenez le soin de choisir un canapé 100% cuir. Attention aux PVC, suédine et autres croûtes de cuir qui sont parfois travaillés pour donner un aspect vieilli mais qui ne sont en aucun cas un revêtement 100% cuir.

Préférez du cuir dit "pleine fleur", qui se compose de la croûte mais aussi de la fleur. Plus épais (entre 1,5 et 3 mm d'épaisseur), votre canapé sera plus résistant aux frottements voire même aux griffures d'animaux.

Le cuir de veau, de vachette ou encore de buffle se différencient au toucher. Souples et robustes, il ont chacun un grain particulier. Le cuir de veau est le plus fin, il est également plus doux. Le cuir de vachette est semi-épais. Quant au cuir de buffle, il présente un grain irrégulier, plus rustique.

À noter qu'un canapé en cuir de bonne qualité peut durer des dizaines d'années, à conditions de l'entretenir et d'y mettre le prix. Comptez entre 1 000 et 2 500 euros environ.

Si le cuir est l'élément essentiel à prendre en compte lors de votre choix, il est également conseillé de vous renseigner sur la structure du canapé. Pour une assise solide qui garantira la longévité de votre canapé, exit l'armature en bois reconstituée comme les panneaux de particules ou l'aggloméré. Optez pour du bois massif.

Quel style de canapé en cuir choisir ?

S'il est l'élément principal du séjour, le canapé en cuir ne doit pas dénoter avec l'ambiance et la décoration de la pièce. Matière naturelle, le cuir a heureusement l'avantage de se fondre dans le décor et de s'adapter à des atmosphères aussi bien contemporaines que vintage ou encore classiques.

Lignes épurées, pieds en acier, dossier réhaussé ou version capitonnée tel le mythique Chesterfield, le canapé en cuir prend naturellement sa place dans un style scandinave, rétro, campagne chic ou encore ultra moderne. On le choisit en petit format, version 3 places, XXL ou même modulable pour créer un angle.

Quelle couleur de cuir privilégier ?

Acheter un canapé en cuir n'est généralement pas un petit investissement. Il est donc important de garder à l'esprit qu'il va trôner dans votre salon pour plusieurs années. Pensez donc à choisir un coloris qui ne se démodera pas et qui s'adaptera à votre prochaine déco. La meilleure solution est de choisir une couleur neutre et intemporelle.

  • Le blanc, bien que plus salissant, est synonyme d'élégance et de sobriété.
  • Le cuir brun, allant du chocolat au camel, offre une atmosphère conviviale, et cosy.
  • Le cuir gris, lui, se marie avec de nombreux styles, du scandinave au contemporain, en passant par le feng shui, très épuré. Clair, ardoise, anthracite... vous n'aurez que l'embarras du choix.

Comment entretenir un canapé en cuir ?

Le principal problème du cuir est son dessèchement, surtout si vous disposez d'une cheminée ou s'il est placé trop près d'un radiateur ou d'une fenêtre exposée au sud par exemple. Pour éviter que le cuir de votre canapé craquèle, il est conseillé de passer un chiffon légèrement humide régulièrement sur l'assise, le dossier et les accoudoirs. Pensez également à le nettoyer une fois par an avec une crème spéciale cuir et à l'hydrater avec une huile de protection, du lait démaquillant ou de la lotion bébé. Votre canapé retrouvera ainsi toute son allure !