Quelle est cette matière douce que l'on va voir partout cet hiver - et comment la détacher ?

Canapé, fauteuil et pouf s'entichent de ce tissu tendance, le préféré de nos intérieurs quand les températures baissent. Et oui, la laine bouclée s'empare encore et toujours de l'ameublement et son côté enveloppant n'est pas pour nous déplaire. Qu'entend-on par laine bouclée et comment l'adopter à la maison ? Décryptage tout en douceur pour une déco cocooning pas prête de nous défriser !

Quelle est cette matière douce que l'on va voir partout cet hiver - et comment la détacher ?
© La Redoute Intérieurs

Alors que les pièces en laine bouclée sont toujours à la mode côté dressing, notre décoration en général et nos assises en particulier célèbrent cette matière doudou depuis quelques saisons déjà. Qu'elles soient immaculées, écru - notre version préférée - ou ose des déclinaisons plus colorées - du terracotta au vert forêt - les bouclettes chaleureuses de la laine bouclée font des ravages. À tel point que la laine bouclée et son aspect molletonné pourraient bien détrôner le velours, un autre allié des hivers rigoureux. Immersion au cœur de la laine bouclée, matière au (ré)confort inimitable et inimitée !

La laine bouclée, c'est quoi ?

Cette matière naturelle à l'esthétique singulière est obtenue grâce à un tissage irrégulier de coton et de fils de laine. De quoi créer un tissu chaud, épais et à l'aspect un peu frisé. À l'épreuve du temps, la laine bouclée ainsi façonnée a aussi l'avantage de ne pas se froisser et d'être très douce et confortable. D'abord utilisées pour en faire des vêtements, les boucles entrelacées de la laine bouclée façonnent aujourd'hui d'élégants tissus d'ameublement.

fauteuil-laine-bouclee-coloree
© HK Living

Quelles assises et accessoires déco en laine bouclée adopter ?

Canapé en laine bouclée, fauteuil en laine bouclée, pouf en laine bouclée... Les marques et petits éditeurs ne s'y sont pas trompés et comme ils ont bien fait de miser sur le fort potentiel déco de cette matière nommée désir ! Faisant preuve d'une grande souplesse, l'allure texturée de la laine bouclée recouvre tout autant le mobilier que les accessoires déco aux quatre coins de la maison : coussin et plaid en laine bouclée mais aussi tapis et moquette bouclette sont légion. Last but not least, son petit côté 70's l'ancre encore davantage dans la tendance et on ne boude pas notre plaisir quand il s'agit de réchauffer nos intérieurs de laine bouclée l'hiver venu. 

assise-laine-bouclee
© Bloomingville/La Redoute Intérieurs

Comment entretenir la laine bouclée chez soi ?

À l'instar des autres matières naturelles, cette délicate étoffe mérite qu'on en prenne grand soin. Pour ce faire, il convient de l'aspirer régulièrement, et ce, afin d'éviter l'accumulation de poussière, petites saletés et autres indésirables qui pourraient, à terme, endommager la laine. 

fauteuil-laine-bouclee
© Zara Home/Ferm Living

En cas de tache, cela peut arriver même aux meilleurs, n'attendez pas qu'elle sèche pour la nettoyer et procédez à l'aide d'un chiffon microfibres imbibé d'eau et de savon doux, en faisant des mouvements circulaires. Une tache humide sera toujours plus facile à enlever. Et si, par malheur, la tache a déjà eu le temps de sécher, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel. 

Autour du même sujet