Laiton : tout savoir sur ce matériau redevenu tendance
Bel alliage de cuivre et de zinc, le laiton s'offre un retour en grâce dans nos intérieurs. Meubles, objets et accessoires déco en usent et en abusent. D'où vient ce matériau nommé désir, comment l'adopter chez vous et l'entretenir comme il se doit ? Nos réponses.
Le laiton c'est quoi ?
Issu d'un alliage entre le cuivre et le zinc, le laiton est aussi malléable que très résistant et c'est certainement ce qui fait son succès. Pour la petite histoire, le laiton a été très en vogue aux XVIIIe et XIXe siècles parce qu'il avait la particularité d'imiter parfaitement la dorure. Aujourd'hui, il est utilisé par les professionnels de manière brute ou poli et il fait également office de support pour des pièces de décoration et d'art. Le laiton est partout ! Alors zoom sur quelques pièces qui vont vous le faire a-dorer !
Quels objets en laiton adopter ?
Si le laiton est très largement usité dans la fabrication d'instruments de musique ou de cuisine et en papeterie, on le retrouve également dans nos intérieurs sous différentes formes. En tant que métal d'ornement pour les meubles : charnières, crochets, serrures, targettes… En poignées laitonnées côté cuisine et dans la salle de bains aussi. Sans oublier les intemporels du genre : miroir en laiton, suspension en laiton, table basse en laiton et j'en passe et des meilleurs !
Comment entretenir du laiton ?
Réputé facile d'entretien, le laiton résiste très bien à la corrosion, à l'inverse d'autres matériaux. Bien qu'il ne rouille pas, le laiton peut tout de même présenter des traces d'oxydation, un processus naturel qui se produit au contact de l'air.
En cas d'apparition de taches vert-de-gris sur le laiton, vous pouvez le nettoyer à l'aide d'un peu de vinaigre blanc ou de dentifrice. Dans tous les cas, évitez les tissus abrasif et privilégiez l'emploi d'un chiffon microfibre.