Chaise A Tolix : histoire et comment la reconnaître ?
Créée dans les années 1930 par Xavier Pauchard, cette chaise en tôle d'acier galvanisé est devenue un classique du design made in France. Robuste et disponible dans un large éventail de coloris, la chaise A de Tolix s'invite avec panache dans une multitude de décors, qu'elle soit neuve ou vintage.
Dossier arrondi, piétement élancé, assise de qualité... La silhouette indus' emblématique de la chaise A de Tolix se décline aujourd'hui dans 33 coloris, qu'ils soient tendres (rose poudré, sable, ivoire...), acidulés (piment, citron...), sourds (vert canard, bourgogne...) ou plus bruts (graphite, gris martelé...). De quoi l'adapter à toutes les envies et tous les intérieurs. Cerise sur le gâteau, la chaise A de Tolix est également proposée en acier inoxydable pour une utilisation extérieure.
Connaissez-vous l'histoire de la chaise A Tolix ?
Créée en 1934 par Xavier Pauchard, fondateur de la marque Tolix, implantée en Bourgogne, la Chaise A est devenue une icone du design, exposée au sein des collections du Vitra Museum, du MoMA à New York, du centre Pompidou ou encore de la Villa Savoye du célèbre architecte Le Corbusier. Empilable (grâce au croisillon en X - X comme Xavier Pauchard, situé sous l'assise), résistante et pratique, cette chaise en acier galvanisé séduit par sa polyvalence et son style industriel caractéristique. Elle équipe, dès sa création, les lieux de collectivités : ateliers, cafés, jardins, usines... En 1935, elle rejoint même le décor du paquebot Normandie et ce, pour les cent trente-deux traversées du navire. Dans les années 1980, tendance loft oblige, elle s'impose dans de nombreux foyers français. Dès lors, elle ne quittera plus le devant de la scène déco. Une star est née ! Si en 2004, les machines Tolix ont été modernisées afin de sécuriser le travail des employés et d'optimiser la chaîne de production, 80 % de la fabrication de la chaise A, comme des autres produits de la marque, sont encore effectuées manuellement.
Comment reconnaître une vraie chaise A Tolix ?
Une chaise A Tolix neuve vaut aujourd'hui 266 euros environ. Comptez entre 90 et 200 euros pour un spécimen vintage. Pour distinguer un vrai modèle d'une contrefaçon, examinez d'abord les finitions : les fausses chaises A Tolix sont de moindre qualité, leurs finitions laissent souvent à désirer. Sur un vrai modèle, la peinture est résistante aux chocs, elle est aussi homogène et sans coulure. Toutes les soudures sont de qualité, bien limées et poncées.
Vérifiez également la qualité du métal utilisé : la marque Tolix n'utilise que des tôles très fines n'excédant pas 8/10 millimètres d'épaisseur. Les assises sont percées de 7 trous en étoile (hexagone) ou 8 trous en arc de cercle. La galvanisation est réalisée sur toutes les parties du meuble (dessus/dessous).
Attention, si l'estampille Tolix présente sur la traverse postérieure de la chaise donne une indication précieuse sur son authenticité, sachez que les anciennes productions de meubles de la marque ne sont pas estampillées. La marque Tolix n'apparaît que sur le mobilier récent. |
Où trouver une chaise A Tolix d'occasion ?
À la recherche d'une chaise Tolix vintage mais vous ne savez pas vraiment sur quels sites de brocante en ligne regarder ? Faites confiance à Selency, qui regorge de modèles anciens, en plus ou moins bon état mais tous authentifiés. Aussi, n'hésitez pas à guetter les dernières petites annonces publiées sur Leboncoin, véritable mine au trésor quand il s'agit de trouver chaise A de Tolix à votre salon-salle à manger.