Chaise Fouquet's Drucker : trouver l'assise bistrot d'occasion

Emblématique, la chaise Fouquet's Drucker évoque l'ambiance bistrot chère aux terrasses parisiennes. Depuis sa création, elle charme les amateurs de chaises de bistrot tressées et voici où en trouver d'occasion.

Chaise Fouquet's Drucker : trouver l'assise bistrot d'occasion
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Si, à l'image des autres assises du catalogue de la maison Drucker, la chaise Fouquet's est déclinée dans des modèles "prêt-à-porter", il est aussi possible de réaliser son assise sur-mesure. 30 couleurs brillantes et 16 couleurs satinées sont ainsi disponibles, des plus naturelles aux plus flashy (fuschia, rouge carmin, mandarine…). Des fibres de Rilsan (un polyamide naturel ultra résistant obtenu à partir d'huile de ricin) sont utilisées pour les trames au fini satiné. Le raucord (corde synthétique) est quant à lui utilisé pour les finitions mates. 

Quid de la maison Louis Drucker et sa chaise Fouquet's ?

Fondée en 1885 par Louis Drucker, la Maison L. Drucker est la plus ancienne fabrique de sièges en rotin du monde. Elle produit encore aujourd'hui ses fameuses chaises de bistrot, dont la chaise Fouquet's, dans ses ateliers de Gilocourt, dans l'Oise. Le dossier et l'assise en rotin de Manille de la chaise Fouquet's affiche un tissage en V inversé caractéristique, décliné dans un vaste éventail de coloris. Robuste, cette chaise de bistrot résiste au soleil comme à la pluie, est légère et facile à empiler. Des qualités multiples qui expliquent sont succès auprès des cafetiers parisiens comme du grand public !

Comment sont fabriquées les chaises tressées Drucker ?

A la fois chic et exotique, la chaise Fouquet's incarne également l'authenticité. Made in France, confectionnée à la main à l'instar des autres modèles d'assises produites par la maison Drucker, elle nécessite au moins six heures de travail : les tiges de rotin utilisées pour sa fabrication sont passées dans une étuve à vapeur pour être assouplies avant d'être découpées puis poncées. Le rotin est ensuite bridé pour maintenir sa forme en U. Après l'assemblage, le dossier est tissé puis des dômes sont posés sur les piètements pour protéger la chaise. Vernie, la chaise est enfin estampillée de la plaque de bronze typique de la maison.  

Où acheter une chaise Fouquet's Drucker d'occasion ?

Sachez que la Maison Louis Drucker propose ses propres stocks, comprenant des chaises Drucker d'occasion, remises à neuf par l'atelier lorsque cela était nécessaire. Et vous pouvez aussi dénicher des chaises Drucker vintage en vous baladant sur la brocante en ligne Selency, comme dans les pages de Leboncoin. Bonnes trouvailles ! 

Où trouver les chaises Fouquet's Drucker à Paris ?

Fabrication dans la pure tradition, large choix de teintes et possibilité de sur-mesure... Rien d'étonnant à ce que la maison Drucker multiplie les collaborations avec les décorateurs et les designers les plus en vue : Philippe Starck pour le palace parisien Le Royal Monceau, India Mahdavi pour le Café Français, place de la Bastille... Les chaises Drucker sont présentes dans les plus beaux lieux de l'art de vivre parisien, notamment les brasseries emblématiques : les Deux Magots, le Café de Flore, Lipp, le Café Mabillon... De véritables stars de la déco !