Qu'est-ce que la vaisselle Digoin et pourquoi elle est tant recherchée ?

La vaisselle Digoin fait partie des pièces incontournables de l'artisanat français. Fabriquée à la main depuis 1875 dans la manufacture de Digoin en Bourgogne, cette vaisselle n'a pris une ride et compte toujours autant d'adeptes.

Qu'est-ce que la vaisselle Digoin et pourquoi elle est tant recherchée ?
© Pierrick Verny / Manufacture de Digoin

Si on parle de vaisselle de Digoin, c'est parce que la célèbre manufacture se trouve... à Digoin, en région Bourgogne-Franche-Comté depuis 1875. 

Un peu d'histoire

Depuis la création de la fabrique, les artisans de la Manufacture de Digoin moulent, émaillent et marquent du sceau de la Manufacture des pièces vaisselle et des objets du quotidien en grès, rendant chaque pièce unique. Assiettes, plats, vinaigriers, fontaines, percolateurs, pots à graisse, saloirs, pots moutarde, terrines, pichets, cruchons, faisselles à fromage, pots de yaourt, verres, bols, sont autant d'éléments fabriqués de façon artisanale à la manufacture de Digoin. 

Après avoir connu une baisse de régime et une fermeture de la fabrique en 2003, la Manufacture de Digoin a pris un nouveau départ en 2014 grâce à une femme passionnée d'objets manufacturés, de design et de céramique : Corinne Jourdain. Cette dernière a en effet rassemblé plusieurs investisseurs pour l'aider à offrir un nouveau souffle à cette entreprise avec comme leitmotiv de faire perdurer un savoir-faire historique et de redonner leurs lettres de noblesse à des objets culinaires porteurs de sens et empreints d'histoire.

Pourquoi est-elle recherchée sur le marché vintage ?

Le savoir-faire des artisans de la Manufacture Digoin a bâti la solide réputation de cette fabrique à la renommée internationale. La vaisselle et les objets issus de la Manufacture sont réputés pour traverser le temps, les époques et les tendances sans encombres. Chaque pièce de vaisselle Digoin est fabriquée à la main et bénéficie d'une longévité exceptionnelle grâce au processus de fabrication méticuleux et soigné. 

Les collections vintage de vaisselle Digoin sont de ce fait particulièrement recherchées pour leur élégance et leur qualité sans faille qui en font des services d'exception à arborer pour toutes les occasions.

Quelle est la valeur de la porcelaine Digoin ?

Les prix des collections vintage de vaisselle Digoin varient de quelques euros à plusieurs dizaines selon les modèles et séries, 

La rareté et l'ancienneté de certaines collections de vaisselle Digoin sont en effet un indicateur en termes de tarif, d'autant plus si la pièce est numérotée ou qu'une série est complète.

Quant aux collections actuelles, toujours produites dans la Manufacture de Digoin, comptez environ une vingtaine d'euros par assiette, une dizaine pour les verres et bols et une trentaine pour les pichets et brocs.

Où acheter de la vaisselle Digoin ?

Si vous souhaitez acheter de la vaisselle Digoin vintage, n'hésitez pas à vous rendre en brocante ou sur des sites d'occasion (Selency, Leboncoin...).

Les collections actuelles de la Manufacture Digoin sont quant à elles proposées dans différents magasins et boutiques en ligne, mais aussi en direct au magasin d'usine de la fabrique dont vous trouverez les horaires et coordonnées sur le site de la Manufacture.