Fauteuil Butterfly : vintage ou neuf, vive le AA d'Airbone !

En toile, cuir et même fourrure, la housse du fauteuil Butterfly épouse parfaitement les lignes de son assise généreuse. Intemporel, le fauteuil Butterfly ou AA d'Airbone s'invite avec style, qu'il soit vintage ou non, dans tous les intérieurs.

Fauteuil Butterfly : vintage ou neuf, vive le AA d'Airbone !
© Elodie Rothan

Indémodable, le fauteuil Butterfly est devenu une véritable icône du design. Aussi nommée fauteuil AA d'Airborne, vous découvrirez pourquoi, cette assise fait la part au confort avant tout et qu'il fait bon s'y prélasser.

Quelle est l'histoire du fauteuil Butterfly original ?

Créée en 1938 par trois architectes-designers, le Catalan Antonio Bonet et les Argentins Juan Kurchan et Jorge Ferrari-Hardoy, la "Butterfly chair", aussi appelée BKF, est inspirée d'une chaise utilisée par les officiers britanniques au XIXe siècle, la "tripolina chair". Avec son châssis composé d'un tube en acier et une assise en toile ou en peau, sa forme minimaliste est devenue mythique : depuis 1944, il fait partie de la collection permanente du MoMa, le célèbre musée d'art moderne de New York.

Pourquoi le fauteuil Butterfly est aussi appelé fauteuil AA ?

Rebaptisé AA - en hommage à "Architecture d'Aujourd'hui", la plus ancienne revue d'architecture française - lorsqu'il est réédité par la société Airborne en 1951, le fauteuil Butterfly a connu ses plus belles heures de gloire dans les années 50. Plus récemment, il a fait un retour en force sur le devant de la scène déco grâce à Christine Pfeiffer et Patricia Lejeune. En 2010, les deux Françaises ont en effet repris la marque Airborne Design et rééditent depuis le célèbre fauteuil. Traditionnellement en peau ou en toile, il fleurit même dans les jardins dès les premiers rayons de soleil grâce à une housse imperméable déclinée dans une large palette de couleurs.

Quelle housse choisir pour un fauteuil Butterfly ?

Si sa structure ne change pas d'un iota, sa housse se plie à toutes vos envies. Housse en toile de coton ou en lin au printemps, housse en cuir à l'automne-hiver. Et quand vient l'été, le fauteuil Butterfly d'extérieur revêt sa plus belle housse en batyline. De quoi lui permettre de résister aux UV, à l'humidité ou à la moisissure et de conserver sa couleur originelle.

Où trouver un fauteuil Butterfly pas cher ?

Souvent copiée et jamais égalée, la silhouette du fauteuil Butterfly a inspiré plus d'une marque déco. Pour preuve, sachez que vous pouvez trouver des dérivés du fauteuil papillon moins chers que des originaux et voici chez qui chercher : 

  • fauteuil Butterfly chez IKEA
  • fauteuil Butterfly chez Maisons du Monde
  • fauteuil Butterfly chez alinea
  • fauteuil Butterfly chez Lafuma 

Icones déco et design