Capricorne des maisons : quel est cet insecte nuisible et comment s'en débarrasser ?
Non, le termite n'est pas le seul insecte friand du bois dans votre maison. Dans la famille des xylophages, on retrouve également le capricorne. Ce coléoptère se régale des parquets, huisseries et charpentes et représente un véritable fléau pour votre habitation s'il n'est pas détecté et traité rapidement.
Petit par la taille, le capricorne de maison, aussi appelé capricorne des charpentes, peut faire de grands dégâts. Comment l'identifier avec certitude, qu'est-ce qui l'attire dans nos intérieurs et comment lutter contre ce xylophage et s'en débarrasser pour de bon ? Toutes nos réponses à vos questions.
Qui est-il et à quoi ressemble-t-il ? Photos
À la différence du termite qui ressemble à une grosse fourmi blanche, le capricorne est un insecte coléoptère – ces ailes sont donc recouvertes par des élytres. De couleur noire, son corps aplati et partiellement velu, mesure à l'âge adulte entre 1 et 2 cm et est doté de deux longues antennes recourbées qui lui valent son nom de capricorne. Bien qu'équipé d'ailes, le capricorne adulte vole peu et est assez sédentaire, surtout quand il a trouvé une belle charpente pour pondre ses œufs. C'est d'ailleurs sa seule fonction : la reproduction.
Qu'est-ce qui attire les capricornes ?
Les capricornes sont amateurs de bois résineux (pin maritime, pin sylvestre, mélèze, sapin ou épicéa). Certaines zones géographiques comme les Landes ou la Provence – riches en conifères – sont particulièrement touchées par leurs dégâts.
Comment savoir si on a des capricornes dans sa maison ?
C'est seulement une fois rentrées à l'intérieur des plinthes, poutres, encadrements de portes et fenêtres que les larves de capricorne développent leur réseau en dévorant le bois et en créant des labyrinthes. Le bois devient alors vermoulu. Pour cela, elles s'infiltrent sous la surface du bois en creusant de petits trous ovales d'1 cm, faciles à repérer.
Nouvel indice permettant de détecter leur présence : en rongeant le bois avec leur mandibule, les larves laissent de petits tas de sciure sur le sol. Enfin, si le capricorne se fait plutôt discret visuellement, il est en revanche bruyant quand il s'agit de dévorer le bois. En écoutant attentivement, il est possible de reconnaître le grincement léger qu'émet la larve en se nourrissant du bois. Autre point important, la période de l'année. Le capricorne aime la chaleur, il n'est donc pas rare de le voir à l'œuvre pendant les mois d'été.
Comment lutter contre le capricorne des maisons ?
Pour savoir comment bien traiter votre habitation contre les capricornes, faites venir un professionnel. Il identifiera les zones attaquées par les insectes en sondant le bois. Puis, il estimera les dégâts grâce au bûchage, qui consiste à éliminer les parties de bois infestées. Vient ensuite le brossage – étape pendant laquelle le professionnel dépoussière les surfaces et perce des trous pour faciliter la pénétration du produit. Enfin, il injecte le traitement sous pression ou par seringue pour éliminer les capricornes. Il termine par l'application en surface pour éviter de nouvelles pontes. Ce traitement garantit une efficacité de 10 ans.
Quel traitement naturel contre les capricornes ?
Le capricorne aimant la chaleur, vous pouvez tenter de les éliminer en créant un choc thermique dans la pièce qu'ils ont investie. Il vous suffit de couper le chauffage, de brancher un climatiseur ou tout simplement de laisser les fenêtres ouvertes pendant quelque temps – idéalement la nuit quand il fait plus frais.
Pour les objets ou le petit mobilier en bois attaqués par les capricornes – toujours en utilisant le froid comme méthode de traitement – enfermez-les dans un sac isotherme et placez-les dans un congélateur. En dessous de 0°C, le froid supprime l'oxygène présent dans le sac. Il tue ainsi les insectes présents dans le mobilier emprisonné.