Comment se débarrasser des moucherons dans la cuisine ?

Les moucherons ont envahi votre cuisine et vous empoisonnent la vie ? Suivez nos conseils pour vous débarrasser naturellement, et pour longtemps, de ces insectes volants.

Comment se débarrasser des moucherons dans la cuisine ?
© sonjachnyj - 123RF

Comment éloigner les moucherons de la cuisine ?

Les moucherons adorent les lieux chauds et les odeurs de fruits, légumes, plantes abîmées… C'est pourquoi ils s'installent volontiers dans la cuisine.  

Si ces petits intrus volants ne sont pas dangereux, il est essentiel de s'en débarrasser au plus vite car ils se reproduisent rapidement et en très grand nombre. La clé pour les tenir éloigner de votre maison : garder une cuisine propre et bien rangée.

  • Pour empêcher les moucherons de s'installer, commencez par stocker tous les aliments au réfrigérateur, en particulier les denrées périssables comme les fruits, la viande, les légumes, le poisson...
  • Inspectez les placards pour vérifier que de la nourriture ne traine pas à l'air libre. Placez les aliments dans des contenants fermés (boîtes, bocaux hermétiques…).
  • Les moucherons sont friands d'humidité. Evitez de laisser des points d'eau stagnants dans la pièce (un verre d'eau qui traîne, une gamelle de chien ou chat... pourraient leur offrir un endroit de choix pour se reproduire).
  • Nettoyez votre plan de travail et votre évier tous les jours avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Pensez également à aérer la cuisine au moins 30 minutes par jour.
  • Enfin, prenez garde à la zone autour de la poubelle. Privilégiez un modèle munie d'un couvercle et veillez à sortir vos ordures régulièrement.

Des solutions naturelles pour se débarrasser des moucherons de cuisine

C'est trop tard, les moucherons se sont déjà installés dans votre cuisine ? Pas de panique, des solutions naturelles et peu coûteuses existent pour s'en débarrasser.

Il est fort probable que les canalisations attirent les moucherons dans votre cuisine. En effet, lorsque l'on fait la vaisselle, des résidus d'aliments peuvent stagner dans l'évier, puis encombrer la plomberie. Ces insectes volants y descendent pour se développer dans l'eau stagnante, et se nourrir des dépôts organiques et bactériens. La solution ? Une fois par semaine, versez du marc de café dans votre évier. Faites ensuite couler du vinaigre blanc puis de l'eau très chaude. A la place du marc de café, vous pouvez également utiliser un classique du ménage écolo de la même manière : le bicarbonate de soude. Deux cocktails imparables !

Sinon, fabriquez un répulsif naturel très efficace, qui fera fuir ces indésirables en quelques pchitts. Faites bouillir 150 grammes de feuilles d'eucalyptus pendant un quart d'heure dans cinq litres d'eau. Laissez refroidir puis filtrez. Il ne vous restera plus qu'à verser la décoction dans un flacon spray puis à vaporiser la solution dans la pièce. Les squatters ne reviendront pas de sitôt !