Comment nettoyer sa façade de maison ? Nos solutions

La pollution et l'usure laissent des traces sur les façades de nos maisons, et peuvent, à long terme, engendrer des problèmes d'humidité et d'isolation. La solution ? Parier sur les bons outils et des produits naturels afin d'entretenir sans les endommager nos façades de maisonnée.

Comment nettoyer sa façade de maison ? Nos solutions
© bigtunaonline - 123RF

En quête de solutions efficaces pour nettoyer la façade de votre maison comme il se doit ? Ne cherchez plus et faites le plein d'idées, comme de produits naturels, afin de redonner des couleurs à votre façade. 

Comment nettoyer une façade en enduit de façon naturelle ?

Pour nettoyer une façade en enduit, les cristaux de soude sont la solution idéale. Naturels, très efficaces contre les taches tenaces, les cristaux de soude ont également l'avantage de ne présenter aucun danger pour les plantations, notamment si la façade donne sur un jardin. Pour nettoyer votre façade avec des cristaux de soude, commencez par versez une tasse de cristaux dans un seau d'un litre d'eau chaude. Appliquez le mélange sur le mur à l'aide d'un balai brosse (pour atteindre les parties les plus hautes, utilisez un escabeau ou une échelle).  Enfin, rincez la façade à grande eau.

Vous pouvez également remplacer les cristaux de soude par du vinaigre blanc, écologique et efficace, ou encore par de l'eau de Javel, plus économique mais toxique pour les plantes.

Le nettoyeur haute pression type Kärcher est tout à fait envisageable pour l'entretien d'une façade en enduit, à condition de l'utiliser à une puissance modérée. Ceci évitera que l'enduit ne s'abîme et ne perde son étanchéité.

En quoi consiste la technique de l'hydrogommage ?

Tout indiquée pour les façades en bois, brique, pierre ou béton, la technique de l'hydrogommage consiste à projeter un mélange d'eau et de poudre abrasive (poudre de verre, pierre ou calcite), à basse pression (de 0,7 à 1,5 bars), sur la façade de votre maison afin de la nettoyer. Elle demande à être équipé d'un nettoyeur haute-pression. Efficace, cette technique est également écologique. Grâce à ce procédé, il est plus facile de se débarrasser de la rouille mais aussi des salissures noires résultant de la pollution urbaine, notamment pour les façades côté rue. Avantage : l'hydrogommage permet de retenir les poussières qui ne sont alors pas répandues aux alentours.

Quid du peeling de façade ?

Votre façade présente des ornements délicats en pierre brique, pierre, béton ou appartient à un bâtiment classé ? Doux, n'impliquant pas de produits chimiques, le peeling est la solution à privilégier. Coûteuse, cette technique doit être mise en œuvre par un  professionnel. La technique du peeling consiste à appliquer un enduit à base de caoutchouc sur la façade à nettoyer. L'enduit agit par absorption : il reste en place jusqu'à ce qu'il sèche, forme un film brunâtre qui sera retiré manuellement au bout de 5 à 7 jours, emportant salissures et impuretés. A noter : pour une efficacité optimale, le peeling doit être appliquée à une température ambiante de plus de 10°C.