Platine vinyle vintage : comment trouver la bonne occasion ?

Délaissé au profit du CD pendant de nombreuses années, le vinyle s'offre un véritable come-back depuis 2010. À l'heure où la musique dématérialisée en streaming règne en maître, ces disques pressés évoquent une certaine image du passé, que les amateurs de musique semblent de plus en plus apprécier. Accompagnés d'une platine d'époque au charme unique, votre intérieur joue alors son côté nostalgie à 100%. Envie de chiner le modèle parfait ? On vous glisse ici quelques conseils.

Platine vinyle vintage : comment trouver la bonne occasion ?
© MoWdwrk

En 2019, plus de 4 millions de vinyles se sont vendus en France. D'après le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique), le chiffre est en hausse constante, quadruplant même en 5 ans ! Aucun doute donc sur l'intérêt pour l'objet, désiré pour l'esthétique de sa pochette comme pour le son inégalable qu'il produit. Mais pour en profiter pleinement, il est indispensable d'être bien équipé. Et cela passe bien sûr par l'adoption d'une platine vinyle vintage aux mille qualités. Née en 1920 telle qu'on la connaît, elle évolue au fil du temps pour devenir plus performante. Les principes sont cependant restés les mêmes que lors de la création du premier électrophone.

Comment adopter une platine vintage chez soi ?

Objet déco à part entière, la platine vinyle n'a aucun mal à se glisser dans nos intérieurs. Qu'elle soit en bois, en aluminium, ou encore en plastique, c'est son design rétro qui nous séduit au premier coup d'œil. Pour l'accueillir, direction le salon où elle se trouve une place de choix sur un buffet, une étagère de la bibliothèque ou une desserte à roulettes. Le tout est de la rendre accessible afin d'optimiser au maximum son utilisation régulière. Notez que les meubles vinyles, vintage ou neufs, sont eux idéalement conçus pour ranger platine et disques. Il ne reste qu'à trouver le modèle parfait !

Où trouver une platine vinyle vintage ?

L'engouement pour le vinyle est tel que de nombreuses marques ont lancé des modèles de platine neufs et innovants. Mais pour les puristes, pas question de se détourner des valeurs sûres des années 1960 à 1980. Premiers stops pour dénicher une platine vinyle d'occasion : le grenier de vos parents ou grands-parents et les brocantes dominicales. Vous n'y avez pas trouvé votre bonheur ? Direction les sites de petites annonces où vous pourrez plus facilement dégoter votre modèle coup de cœur si vous en avez un grâce à quelques mots clés. Enfin, vous pouvez vous tourner vers les boutiques de professionnels. Ils sont nombreux, et vous serez assuré d'avoir entre les mains une platine nettoyée et restaurée dans les règles de l'art.

Où faire réparer sa platine vinyle vintage ?

Vous avez votre précieux sésame en main, mais un problème technique vous empêche de vous en servir ? De nombreuses boutiques spécialisées proposent aujourd'hui de vous réparer votre platine moyennant plusieurs dizaines d'euros pour des restaurations simples. Si changer la courroie et le diamant est un jeu d'enfant pour ces professionnels, ce n'est cependant pas toujours le cas du moteur, dont les pièces détachées ne sont pas faciles à trouver. Si la panne vient d'une pièce simple à changer, vous pouvez également essayer de la remplacer vous-même. De nombreuses références sont en effet disponibles sur le site Électro Vintage.

Brocante et vide-greniers