Comment nettoyer une gourde en inox ?

Souvent plébiscitée, la gourde en inox est légère, solide, isotherme et, surtout, elle ne retient pas les odeurs. Mais comment entretenir au mieux cet accessoire que l'on transporte avec nous au quotidien ? Voici quelques astuces !

Comment nettoyer une gourde en inox ?
© Qwetch

Dans une démarche plus respectueuse de l'environnement, la gourde réutilisable gagne du terrain sur la polluante bouteille en plastique, les modèles en inox en tête. Mais saviez-vous que la gourde réutilisable est l'un des objets les plus sales de notre quotidien, devant la barre de métro ou l'éponge de la cuisine ? Ce résultat est dû aux bactéries qui, avec le temps, forment un biofilm à l'intérieur du contenant. Raison de plus pour apporter un soin tout particulier à son nettoyage après chaque utilisation, non ? Alors avec quels produits naturels et quels accessoires nettoyer votre gourde en inox ? Est-ce que la gourde en inox passe ou non au lave-vaisselle ? Réponses et conseils. 

Comment nettoyer une gourde en inox neuve ?

Il n'est pas rare de découvrir une petite odeur dans votre gourde en inox fraîchement achetée. Pas de panique, cette dernière est la conséquence d'une gourde fermée depuis sa fabrication et des matériaux neufs utilisés pour la confectionner. Pour lui dire adieu rapidement, remplissez-la à moitié de vinaigre blanc et l'autre moitié d'eau savonneuse. Une nuit complète à tremper plus tard, il ne vous reste qu'à la rincer à l'eau claire. Cette astuce peut également être utilisée sur une gourde nettoyée peu régulièrement et dans laquelle les odeurs se sont installées suite à des moisissures.

Comment entretenir une gourde en inox ?

Chaque soir en rentrant chez vous, rincez à l'eau chaude votre gourde avant de la laisser sécher à l'air libre sans son bouchon. Si vous n'en avez pas l'utilité les jours suivants, conservez-la dans un endroit sec, bouchon toujours ouvert. Ce dernier doit lui aussi être rincé car il porte sur lui davantage de bactéries encore que le contenant. Une fois par semaine, vous pouvez ajouter de l'eau savonneuse à votre nettoyage, ou tout les deux à trois jours si vous y mettez autre chose que de l'eau.

Le goupillon pour retirer les dépôts de calcaire

Une fois par mois, si cela est nécessaire, vous pouvez effectuer un nettoyage en profondeur. Munissez-vous pour cela d'un goupillon et de liquide vaisselle pour frotter commodément les parois. Si les dépôts de calcaire persistent, remplissez la gourde de vinaigre blanc et d'eau chaude, laissez agir, puis frottez à nouveau avec le goupillon. Il ne reste qu'à la laisser sécher tête en bas et bouchon ouvert.

Comment faire disparaître les odeurs d'une gourde en inox ?

Si malgré un bain au vinaigre, les odeurs dans votre gourde en inox persistent, il vous reste l'option bicarbonate de soude. Versez quatre cuillères à soupe de cette poudre blanche inodore dans le contenant, du liquide vaisselle et ajoutez de l'eau chaude jusqu'à atteindre les trois quart de la gourde. Fermez-la, secouez, puis laissez tremper quelques minutes. Vous pouvez alors la vider et la rincer à l'eau claire. Plus d'odeurs à déclarer !

Autour du même sujet