Aménager une mezzanine : idées et astuces pour gagner de la place

Tirer parti de la hauteur sous plafond en installant une mezzanine est un choix malin, surtout quand l'espace se fait rare. Pour en faire un aménagement réussi, il suffit de respecter quelques règles essentielles.

Aménager une mezzanine : idées et astuces pour gagner de la place
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Véritable pièce en plus, la mezzanine s'installe en hauteur et reste ouverte sur la pièce principale. On y accède par un escalier ou une échelle. Coin nuit, espace lecture, bureau isolé ou aire de jeux : tout est possible, à condition d'adapter l'aménagement. Seule règle immuable : maintenir l'ordre. Car si l'on n'y prend garde, ce petit nid suspendu peut vite se transformer en débarras.

Des photos de maisons avec mezzanine piour s'inspirer

Comment choisir un lit mezzanine ?

Toutes les mezzanines ne sont pas forcément maçonnées ! Vous pouvez aussi opter pour le lit mezzanine qui présente une structure permettant de surélever de lit et donc de dégager l'espace au sol. Peu coûteux comparé à la construction d'une mezzanine, il sera idéal dans une chambre d'enfant ou pour meubler un studio. Besoin de conseils pour le choisir ? Voici tout ce qu'il faut savoir :

Comment intégrer la mezzanine au reste de la maison ?

Autre écueil à éviter, considérer la pièce comme un rajout et n'y voir que le côté pratique. La mezzanine a droit aux mêmes égards que les autres pièces de la maison. On doit penser sa conception, sa décoration et son mobilier en accord avec l'espace auquel elle est reliée. Il ne s'agit pas de copier, mais d'harmoniser. Ainsi un salon à l'ambiance cosy se mariera mal à une mezzanine armée de métal et de tons froids. De même, faire le choix d'installer un bureau au-dessus d'une cuisine sera malvenu. Comment concilier le calme de l'étude avec les bruits et les nuisances d'un lieu de repas ?

Comment décorer et aménager une mezzanine ?

Plafond bas et ouvertures réduites ou inexistantes sont les deux inconvénients majeurs de la mezzanine. Pour y remédier, évitez de surcharger la décoration. Limitez le mobilier au strict minimum et préférez les couleurs claires, afin de donner une illusion d'espace et de pallier la luminosité déficiente. Ne suspendez rien au plafond, et optez pour un éclairage doux et tamisé en privilégiant les angles. Il n'en faut pas plus pour faire de la mezzanine un endroit où il fait bon vivre.

Autour du même sujet

Gros travaux