Crédence adhésive : bien la choisir et la poser
La crédence adhésive est idéale quand on ne souhaite pas se lancer dans des travaux. Facile à poser, elle permet de nombreuses possibilités et métamorphosera votre cuisine en un rien de temps. On vous dit tout !
Vous souhaitez rafraîchir le look de votre cuisine sans entreprendre un véritable chantier ? La crédence adhésive est un bon compromis pour donner un coup de jeune à votre pièce, d'autant plus qu'elle ne nécessite aucun matériel particulier grâce à sa présentation en rouleau. Voici tous les conseils pour adopter une crédence adhésive originale, façon carreau de ciment, carreau de métro ou même bois...
Qu'est-ce qu'une crédence adhésive ?
Exit la colle et les joints en silicone, la crédence adhésive n'est autre qu'un sticker mural qui vous fera gagner un temps précieux. Sa pose est à la portée de tous puis qu'il faudra simplement l'appliquer sur une surface propre, plane et sèche. Elle s'utilise aussi bien pour la création d'une crédence que pour en recouvrir une ancienne.
Quels sont les avantages d'une crédence adhésive ?
L'avantage de la crédence adhésive ? Elle s'adapte à n'importe quelle surface – mur peint, carrelage, verre, inox – et se redimensionne très facilement à l'aide d'un cutter.
Son prix, bien qu'il soit très abordable en comparaison d'une crédence en dur, peut tout de même varier entre 10 et 120 euros selon sa taille et son épaisseur.
Parmi ses nombreux atouts, la crédence adhésive est également résistante à l'eau et supporte très bien la chaleur. Elle peut donc tout à fait être placée derrière une plaque de cuisson.
Très pratique d'entretien, elle se nettoie à l'eau savonneuse pour éliminer poussière et projections de graisse. Attention toutefois aux rayures, évitez donc d'utiliser le côté abrasif de votre éponge.
Quels en sont les inconvénients ?
Bien que très intéressante si l'on souhaite s'épargner des travaux, la crédence adhésive comporte tout de même de petits bémols. Si le prix peut sembler attractif, il peut également dissuader au vu de la durée de vie de ce type de revêtement. En comparaison d'une crédence en verre, en inox ou en carrelage, la longévité de la crédence adhésive est effectivement bien moindre.
Autre point négatif : sa dépose. En effet, si la pose est très simple et bien que la crédence adhésive soit repositionnable, elle est toutefois récalcitrante au moment de l'enlever. Et il n'est pas rare de devoir refaire un peu d'enduit sur un mur après l'avoir décollée.
Bois, carreaux de ciment, métro... Quel style de crédence adhésive choisir ?
Les plaques de crédences adhésives sont disponibles dans différents formats et dans une multitude de coloris et motifs :
- esprit carreaux de ciment,
- façon azulejos,
- carreaux de métro,
- imitation marbre,
- imitation pierre
- imitation bois...
Vous n'aurez que l'embarras du choix pour relooker votre mur de plan de travail. Si votre cuisine est plutôt sobre, osez la couleur ou misez sur une impression graphique. Les carreaux de ciment ont la cote mais sont assez onéreux et nécessitent de l'entretien. Pourquoi ne pas jouez la carte du trompe-l'œil avec un sticker ?
Peut-on poser une crédence adhésive sur du carrelage ?
La crédence adhésive s'adapte à tous les matériaux. On prendra soin de bien dégraisser et sécher la surface avant de procéder à l'installation. Sur un carrelage, vous pourrez appliquer le rouleau sur la surface mais gardez à l'esprit que les joints resteront visibles si vous ne réalisez pas un enduit au préalable pour les faire disparaitre. Sachez qu'il existe aussi des carreaux adhésifs pour réaliser votre crédence en collant chaque carreau un par un sur les carreaux précédents.
Comment poser une crédence adhésive ?
Proposée sous forme de rouleaux, de carreaux ou de plaques autocollantes, sur carrelage ou une surface lisse, la crédence adhésive se pose toujours de la même façon.
- Une fois avoir pris les mesures entre vos éléments hauts de cuisine et votre plan de travail, il ne vous reste plus qu'à couper aux bonnes dimensions votre crédence. Munissez-vous pour cela d'un cutter.
- Avant de décoller le film protecteur de la surface autocollante, nettoyez la paroi qui accueillera votre nouvelle crédence. À l'aide d'une éponge et d'un peu d'eau savonneuse, enlevez la poussière et dégraissez la surface.
- Une fois sèche, vous pouvez commencer à appliquer votre crédence adhésive. Posez-la progressivement en chassant l'air au fur et à mesure même si, étant donné l'épaisseur du revêtement, les bulles d'air sont quasi inexistantes. Un vrai jeu d'enfant !