Déco design : les principes de base de cette ambiance moderne

Qui dit déco design, dit intérieur contemporain. Murs blancs, grands espaces, meubles aux lignes épurées et objets d'art exposés ça et là. Une décoration minimaliste qui conjugue confort et innovation mais qui se permet tout de même quelques touches de fantaisie. Voici les grandes règles de la déco design.

Déco design : les principes de base de cette ambiance moderne
© Franck Beloncle

Une seule devise pourrait caractériser la décoration intérieure design : se sentir bien dans une maison qui répond parfaitement à nos besoins. Cela passe avant tout par de beaux volumes et peu de meubles afin de permettre une circulation sans encombre. Le mobilier doit être confortable, ergonomique et pratique avec de grandes possibilités de rangements. Dans chaque pièce, la lumière – qu'elle soit naturelle ou artificielle – est indispensable ; larges baies vitrées, suspensions XXL ou luminaires multiples, murs immaculés... tout doit être réuni pour offrir cette sensation d'espace.

Minimalisme et organisation de l'espace

Dans une déco design, que ce soit dans le salon ou la chambre, le trop est l'ennemi du bien. On mise sur un grand canapé aux lignes ultra contemporaines, une bibliothèque arty ou un fauteuil futuriste transparent. Chaque pièce du mobilier doit être disposée avec subtilité. D'autre part, la déco design ne peut exister qu'à travers un lieu parfaitement bien rangé. L'idée étant de dégager l'espace et de mettre en valeur vos objets déco à la manière d'une galerie d'art, optez pour des rangements fonctionnels qui cacheront vos objets du quotidien.

Un code couleur basé sur le monochrome

Bien que le blanc règne en maître dans la déco design, en particulier sur le sol et au plafond, il est conseillé d'utiliser par petites touches des teintes vives. Bleu, jaune, rouge, viennent réveiller un salon blanc, à la manière d'un tableau de Mondrian. Attention toutefois à ne pas utiliser plus de 3 couleurs pour ne pas surcharger l'ensemble. Important, le noir vient apporter du contraste.

Les motifs sont également possibles surtout quand ils sont graphiques. Les imprimés géométriques sur un tapis ou des coussins, une accumulation de cadres au mur ou plusieurs vases de différentes formes posés sur une étagère apporteront du relief au décor.

Des matériaux massifs

Le look design évoque souvent une ambiance aseptisée, froide. Au-delà du métal et du béton – souvent employés – le bois, le tissu ou encore le cuir viennent réchauffer l'atmosphère. Une tête de lit ou un fauteuil en cuir, des pieds de meubles en acier, une lampe en métal chromé ou des chevets laqués blancs mixés avec un tapis shaggy à poils longs et la déco design opère !

Des accessoires fantaisie

Pour apporter une touche d'excentricité et casser cette ambiance plutôt stricte, on choisit quelques objets d'art colorés ou des bibelots oversize décalés comme des animaux en résine ou des gros fruits argentés.

Une création murale est également la bienvenue au dessus du canapé ou du lit. Une accumulation de miroirs de diverses formes, des cadres photos de plusieurs formats, des plantes suspendues... laissez parler votre imagination.

Styles de déco