Comment poncer un parquet ?
Que vous vouliez donner une nouvelle jeunesse à un parquet usé ou que vous souhaitiez vous débarrasser d'une finition peut-être mal réalisée, une chose est sûre : il va falloir poncer votre parquet ! Nos conseils pour que ce moment poussiéreux se passe le mieux possible.
Ça y est, vous vous êtes fait à l'idée que pour retrouver un parquet en bon état, ou pour modifier sa teinte, vous alliez forcément devoir passer par la case ponçage.
Mais on vous rassure, cette opération de ponçage est dans vos cordes, même si vos talents de bricoleur se révèlent limités.
Comment préparer la pièce avant de poncer un parquet ?
Ne sous-estimez pas l'étape des préparatifs, elle est primordiale pour effectuer ensuite un travail de qualité et pour éviter également de mettre de la poussière partout dans la maison.
- Retirez tous les meubles et les objets déco de la pièce
- Installez une bâche en plastique autour de la porte et des radiateurs pour éviter que la poussière ne s'échappe de la pièce
- Protégez les plinthes à l'aide d'un ruban de masquage
- Ouvrez les fenêtres pour aérer au maximum pendant le ponçage
- Portez absolument un masque et des lunettes de protection, quelle que soit l'importance du ponçage
Quel grain pour poncer un parquet ?
Que vous choisissez la location de machine ou optiez pour un ponçage à la main, le grain sera important et devra être choisi en fonction de votre sol et de son état. De manière générale, vous pouvez utiliser un grain moyen 60-80 sur l'ensemble du parquet pour dégrossir ou un papier à gros grain 40-60 si ce n'est pas suffisant. Pour les finitions, vous utiliserez ensuite un papier à grain fin 80-100.
Comment poncer un parquet avec une ponceuse électrique ?
Vous êtes maintenant prêt à poncer votre parquet ! Le plus simple, surtout si votre parquet est abîmé ou si vous devez retirer une grosse couche de vernis, sera de louer une ponceuse électrique dans un magasin de bricolage. Demandez conseil au vendeur qui vous accueillera sur l'utilisation précise de la machine et sur le grain des abrasifs à employer.
Pour la location d'une ponceuse électrique, sachez que le tarif se situe autour des 40 euros par jour, bandes abrasives non comprises.
- Commencez par un premier dégrossissage avec un papier à grain moyen 60-80 sur l'ensemble du parquet. Si vous trouvez que le ponçage n'est pas assez puissant, utilisez alors un papier à gros grain 40-60.
- N'oubliez pas d'être toujours en mouvement pour éviter de poncer excessivement une zone.
- Travaillez toujours dans le sens des lames.
- Changez la bande abrasive dès qu'elle vous semble moins efficace.
- Utilisez ensuite une ponceuse à disque rotative ou une ponceuse à patin triangulaire, plus petites, pour poncer le parquet le long des plinthes et aux endroits inaccessibles pour la machine.
- Effectuez une deuxième passe sur l'ensemble du parquet avec la ponceuse électrique et un papier abrasif à grain fin 80-100.
- Utilisez de nouveau la plus petite ponceuse avec un grain fin cette fois pour effectuer les finitions.
- Passez l'aspirateur dans toute la pièce.
- Passez une serpillière légèrement humide pour vous débarrasser de tous les résidus de bois.
Comment poncer un parquet à la main ?
Si votre parquet n'est pas trop endommagé et si la surface à rénover n'est pas trop grande, vous pouvez parfaitement zapper l'étape location de ponceuse électrique et préférer une ponceuse orbitale spéciale petites surfaces ainsi qu'une ponceuse triangulaire pour les angles. Vous procéderez ensuite de la même façon qu'avec une grande ponceuse électrique. Maintenant, sortez le vernis, votre parquet est prêt à être vitrifié !
Quel prix pour faire poncer un parquet ?
Si vous souhaitez avoir recours à la location d'une machine à poncer dans un magasin de bricolage comme Leroy Merlin, il faudra compter entre 40 et 60 euros la journée.
Vous pouvez bien sûr faire appel à un professionnel si la perspective d'un tête à tête avec la ponceuse ne vous inspire pas trop ou si le parquet s'avère particulièrement endommagé. Sachez que le tarif pour le ponçage d'un parquet se situe entre 20 et 35 euros du mètre carré, sans la vitrification.