Déboucher un évier ou une canalisation naturellement

Dès que l'eau commence à stagner dans votre évier ou votre lavabo, n'attendez pas pour agir et déboucher vos canalisations ! Nos solutions naturelles et efficaces pour vous aider.

Déboucher un évier ou une canalisation naturellement
© Evgen - stock.adobe.com

Depuis quelques jours, l'eau met un peu plus de temps à s'écouler dans votre évier ou votre lavabo, et vous savez qu'il faut agir sans tarder. Dans un premier temps, essayez de nettoyer le siphon, c'est-à-dire la partie de la tuyauterie qui se situe sous le lavabo ou l'évier. Mettez des gants, placez une bassine en dessous du siphon, dévissez-le et retirez tout ce que vous y trouverez ! Nettoyez-le avec une éponge et un peu de vinaigre blanc puis revissez-le. Si malgré tout, votre canalisation est toujours bouchée, voici d'autres astuces tout aussi naturelles.

Déboucher un évier avec une ventouse

On devrait tous en avoir une chez soi ! Une ventouse vous permettra de déboucher efficacement votre lavabo, votre évier et même vos toilettes, sans utiliser de produits déboucheurs agressifs, avec simplement un peu d'huile de coude. Pour cela, il vous suffira d'immerger environ la moitié de la ventouse (la partie en caoutchouc) dans de l'eau, puis de pomper verticalement au niveau du trou d'évacuation pendant 30 secondes environ. Si des débris remontent à la surface, retirez-les avant qu'ils ne repartent dans la tuyauterie. Recommencez l'opération jusqu'à ce que l'eau s'écoule de nouveau normalement. 
Pour les toilettes bouchées, retirez un peu d'eau de la cuvette puis utilisez une ventouse spécialement adaptée pour les WC.
N'oubliez pas de nettoyer et désinfecter les ventouses avant de les ranger.

Déboucher une canalisation avec un furet

Autre accessoire qui vous sera utile si le bouchon qui crée l'obstruction se trouve assez éloigné dans la canalisation : le furet, qui, grâce à sa tige flexible, pourra parvenir jusqu'à ce fameux bouchon. Vous devrez simplement introduire doucement le furet dans la canalisation jusqu'à ce qu'une résistance se fasse ressentir. Actionnez alors la poignée du furet qui permettra à l'embout en forme de tire-bouchon d'accrocher l'amas de débris et de le remonter à la surface. Parfois, le bouchon se détruit même avant, grâce à la pression de l'eau.

Les produits pour déboucher ses canalisations naturellement

Vous ne souhaitez pas utiliser de produits déboucheurs chimiques, parce que vous avez peur d'abîmer vos canalisations ou parce que vous les trouvez trop polluants ? Vous avez de la chance, il existe de multiples solutions naturelles qui déboucheront efficacement votre évier ou votre lavabo. Vous pouvez d'ailleurs également les utiliser pour entretenir régulièrement vos canalisations, tous les deux mois environ. En les assainissant ainsi, vous aurez moins de risque qu'elles ne se bouchent !

  • Avec du vinaigre blanc : versez un demi-litre de vinaigre blanc chaud puis un demi-litre d'eau bouillante. Laissez agir avant de rincer.
  • Avec du bicarbonate de soude : versez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tuyau bouché, puis arrosez d'un demi-litre d'eau bouillante. Laissez agir avant de rincer.
  • Avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude : versez un mélange d'un litre de vinaigre blanc avec un litre d'eau bouillante, quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de gros sel. Laissez agir environ une heure avant de rincer avec de l'eau bouillante puis de l'eau claire. Vous pouvez également remplacer le bicarbonate par du Coca-Cola —et oui !— tout aussi efficace grâce à son acidité. 
  • Avec des cristaux de soude : versez deux verres de cristaux de soude puis, doucement, un litre d'eau bouillante, pour éviter toute éclaboussure. Laissez agir une heure environ avant de rincer avec de l'eau bouillante puis de l'eau claire.

Un produit à éviter pour déboucher vos canalisations : l'acide chlorhydrique, qui non seulement pourrait les endommager selon leur matériau, mais peut s'avérer dangereux en cas de mauvaise manipulation.