Percarbonate de soude : le produit multi-usages pour la maison

Nettoyer sa maison sans produit industriel est tout à fait envisageable. Le percarbonate de soude, très écologique, est notamment doté de propriétés détachantes, désodorisantes et blanchissantes appréciables pour faire de sa maison un nid douillet bien propre.

Percarbonate de soude : le produit multi-usages pour la maison
© Kamil Macniak /123RF

Mélange de craie, d'eau et de sel, le percarbonate de soude, ou autrement appelé eau oxygénée solide, est un produit utile pour nettoyer la maison. Que l'on se rassure car si son nom peut faire peur aux premiers abords, il s'agit pourtant d'une poudre naturelle aux propriétés écologiques. De la cuisine à la chambre, toutes les pièces peuvent être désincrustées de fond en comble. Mélangé à de l'eau à environ 50 °c, il s'avère extrêmement utile pendant 5 à 6 heures après la préparation. Voici quelques unes des combines à connaitre afin de tirer profit de ce produit pour un usage ménager.

Un nettoyant de qualité

Pour utiliser le percarbonate de soude, il suffit de verser une cuillère à soupe de poudre et un demi litre d'eau chaude dans un flacon vaporisateur. Remuez le tout et laissez le produit se mélanger puis refroidir plusieurs heures avant l'utilisation. Une fois la solution nettoyante prête, il n'y a plus qu'à la pulvériser sur l'électroménager par exemple (l'intérieur et l'extérieur d'un réfrigérateur, une hotte, un four...), pour le débarrasser de toute saleté. Toutes les autres surfaces à nettoyer peuvent jouir d'un peu de cette solution. Il faut juste la laisser reposer un peu plus longtemps pour les zones plus difficiles à nettoyer avant de passer au rinçage. Entre autre, ce produit nettoie efficacement les plans de travail de la cuisine, les planches à découper, les parois de la baignoire, de la douche, les cheminées, les paillassons, les serpillières, les bacs à litière, les glacières, les toiles de tente. Et la liste ne s'arrête pas là... 

Cette technique du spray fonctionne aussi très bien sur les tapis, canapés, tapisseries ou bien les sols en moquette. A l'aide du spray, vaporiser le percarbonate sur les zones à nettoyer. Laisser poser le mélange 5 à 10 minutes sur les endroits tachés puis, rincer avec de l'eau froide. Avec une serviette propre, retirer au mieux l'excédent d'eau sur le tapis, ou encore la moquette mouillée. En option, finir le nettoyage, une fois le tissu sec, par un petit coup d'aspirateur.

Un détachant efficace

Les textiles qui auraient perdu de leur éclat ou auraient été tachés au cours d'un petit accident peuvent très bien retrouver leur état d'origine sans produit chimique. Pour cela, ajouter le percarbonate de soude directement dans la lessive standard ; 30 grammes de produit suffisent pour un tissu légèrement taché. Pour se débarrasser de traces un peu plus incrustées, 60 à 120 grammes de percarbonate peuvent permettre de les faire partir en un tour de main. Cette astuce fonctionne également sur les boîtes en plastique alimentaires, imprégnées par l'ancienne préparation. Prendre 30 à 60 grammes de percarbonate en fonction de l'état du tupperware. Une fois le percarbonate ajouté dans la boite, ajouter de l'eau chaude. Il n'y a plus qu'à laisser le produit agir une quinzaine de minutes avant de passer au nettoyage. Le tupperware en ressortira comme neuf et sans les traces de sauces !

Un bon détartrant

Le percarbonate de soude est un super détartrant pour les cafetières. Il faut en effet en mettre un peu dans la cafetière, l'allumer et laisser la machine "tourner" comme lorsque vous faites un café. En plus, il débarrassera votre cafetière des taches de café.

Un nettoyant pour le mobilier outdoor

L'action blanchissante du percarbonate est également très utile pour les salons de jardin en plastique blanc. A force de les laisser à l'air libre sous les changements climatiques, ils peuvent virer au jaune ou au gris. On saisit 3 litres d'eau chaude et on les mélange dans 50 grammes de percarbonate de soude. Frotter le mobilier de jardin avec une éponge et la solution préparée. Laisser reposer 15 minutes avant de passer au rinçage. Le blanc du plastique ressortira presque plus immaculé qu'à l'achat.

Un éliminateur de moisissure

Au lieu de jeter ce qui a tendance à moisir, utilisez le percarbonate de soude. Il est très efficace sur les traces de moisissures du rideau de douche. Pour stopper leur propagation, il faut prendre une bassine remplie d'un litre d'eau chaude. Dans cette dernière, il n'y a plus qu'à ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate. On retire le rideau de douche pour le plonger dans la bassine. Ainsi imprégné toute une nuit, le rideau sera débarrassé des traces de moisissures.

Un déboucheur de canalisations

Comme dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir... Quand il s'agit des canalisations, il faut être prévenant pour éviter de devoir faire appel à un professionnel. C'est là que le percarbonate de soude peut intervenir. En versant 2 cuillères à soupe de produit puis de l'eau bouillante dans le tuyau, on évite le drame. Sinon, autre solution, verser de temps à autre la solution nettoyante inutilisée après le ménage effectué. Cela permettra de nettoyer de temps à autres les canalisations et d'éviter l'accumulation de crasse qui pourrait finir par les boucher. Même chose pour les fosses septiques. Environ une à deux fois par semaine, mettre 120 grammes de percarbonate de soude directement dans les W.C puis tirer la chasse pour laisser le produit faire son travail.

Un désodorisant pratique

Sur les rideaux, draps et autres tissus imprégnés de l'odeur nauséabonde du tabac froid le percarbonate de soude s'avère très efficace. Comme pour retirer la moisissure, il suffit de faire tremper les textiles dans une bassine contenant quelques cuillerées de produit avec de l'eau chaude. 30 à 60 minutes suffisent pour que la mauvaise odeur, de cigarette ou encore de cuisine, s'en aille.

Où acheter du percarbonate de soude ?

Pour se procurer du percarbonate de soude, rien de plus simple que de se diriger vers le supermarché le plus proche. Au sein des grandes surface, ce produit est en général rangé au rayon de la lessive.

Combien coûte le percarbonate de soude ?

Comptez un prix d'environ 5 euros le kilo.