Fauteuil Emmanuelle : cette assise culte des années 70 fait toujours fureur dans nos intérieurs

Indémodable depuis sa création, le fauteuil Emmanuelle séduit toujours autant. Fabriqué en osier ou en rotin, ce siège d'inspiration asiatique s'impose avec grâce et sensualité dans toutes les pièces de la maisonnée.

Fauteuil Emmanuelle : cette assise culte des années 70 fait toujours fureur dans nos intérieurs
© Elodie Rothan

Le fauteuil Emmanuelle existe dans une multitude de versions : en osier ou en rotin naturel, grisé, vernis, noir, blanc, rose ou vert. Avec ou sans coussin, il peut être finement tressé ou au contraire très sobre, doté d'un dossier plus ou moins haut, plus ou moins large. Il se glisse en toute légèreté dans chaque pièce de la maison, de la chambre à la salle de bains. On peut même le poser sur la terrasse ou dans le jardin.

D'où vient le fauteuil Emmanuelle ?

Le fauteuil Emmanuelle, baptisé à l'origine le fauteuil "Pomare" suite au nom d'une famille royale polynésienne, connaît un grand succès depuis la sortie des films Emmanuelle. Réalisée par Just Jaeckin et inspirée du roman éponyme d'Emmanuelle Arsand, cette saga a révélé l'incandescente Sylvia Kristel dans les années 1970. Période de libération des mœurs et du développement des films X, ce fauteuil asiatique dans lequel la belle dénudée s'assied est instantanément devenu synonyme d'érotisme.

Pourquoi adopter le fauteuil Emmanuelle vintage en déco ?

Véritable emblème du design vintage, le fauteuil Emmanuelle est de retour et s'accorde avec brio aux tendances décoration du moment. Il s'accommode parfaitement de la tendance exotique où, en osier tressé naturel, il renoue avec ses origines, comme celui du personnage Emmanuelle à Bangkok, en Thaïlande. Ce grand siège ajoute également une touche de glamour et d'élégance dans les décorations de type scandinave, d'inspiration vintage, de style zen ou d'esprit bohème. Avec son dossier imposant et ses accoudoirs arrondis, c'est un véritable havre de paix où se détendre en toute tranquillité.

fauteuil-emmanuelle
© Soufiane Zaidi / Under the coconut palm

Quel est le prix d'un fauteuil Emmanuelle ?

Phénomène de mode en déco, ce fauteuil a vu son prix grimper et les bonnes affaires sont désormais rares. Selon qu'on l'achète neuf ou d'occasion en brocante ou chez un antiquaire, son prix varie. Les modèles au design le plus simple peuvent aller de 150 à 300 euros (neuf ou occasion), tandis que les plus ouvragés se vendent jusqu'à près de 1 500 euros.

Comment peindre un fauteuil Emmanuelle ?

Envie d'un fauteuil Emmanuelle blanc ou noir, gris ou turquoise ? Peut-on peindre ou repeindre un fauteuil Emmanuelle acheté d'occasion ? C'est possible, mais dans la mesure où le tressage de ce siège est relativement complexe et ajouré, l'opération est délicate et demande minutie et patience.

  1. Pour que la peinture adhère bien, commencez par dépoussiérer et nettoyer le fauteuil Emmanuelle avec de l'eau tiède et un peu de savon noir. Laissez bien sécher.
  2. Si vous destinez ce siège à un usage extérieur, veillez à utiliser une peinture pour mobilier outdoor, plus résistante.
  3. Commencez par appliquer une première couche de peinture à l'aide d'un petit rouleau, légèrement et sans trop de matière pour bien garder le relief du tressage.
  4. Laissez sécher.
  5. Appliquez la seconde couche avec un petit pinceau afin d'avoir bien accès à tous les recoins du fauteuil.
Autour du même sujet

Icones déco et design