Odeur de cigarette : enlever les odeurs de tabac froid

Vous ou votre entourage avez l'habitude de fumer à la fenêtre mais, plus souvent, à l'intérieur même de la maison ? Une odeur de tabac froid et de nicotine a donc tendance à se faire sentir chez vous, surtout sur les textiles. Voici quelques astuces pour enlever l'odeur de cigarette, si persistante.

Odeur de cigarette : enlever les odeurs de tabac froid
© George.M. / Fotolia

Inutile de vous bercer d'illusions, les sprays anti-odeur vendus en masse dans les drogueries et les supermarchés cacheront la misère tout au plus. Dirigez-vous plutôt vers le rayon vinaigre blanc et remplissez votre panier. Ce sera votre arme d'attaque la plus redoutable. Voici la marche à suivre pour éliminer les odeurs de cigarette et de tabac froid.

Les astuces pour limiter l'odeur de cigarette dans la maison

  • Aérer aussi souvent que possible pour renouveler l'air et se débarrasser de l'odeur des dernières cigarettes. 
  • Utiliser un absorbeur d'odeur naturel en plaçant un bol de bicabonate de soude, de vinaigre blanc ou de marc de café dans un coin de la maison.
  • Videz les cendriers tout de suite après utilisation et ne laissez jamais de tabac froid y reposer. Videz également vos poubelles régulièrement.
  • Utilisez des huiles essentielles pour parfumer la maison.

Comment enlever une odeur de cigarette sur les textiles de la maison ?

Plus vous avez fumé chez vous, plus vos textiles seront imprégnés de nicotine. Seule solution, les laver et les relaver si besoin.

Commencez par répertorier, un à un, vos rideaux, plaids, coussins, couettes, couvertures, nappes, torchons…, triez-les en fonction de leur indication de lavage. Puis séparez la pile en deux : ceux que vous serez obligés d'apporter chez le teinturier et ceux que vous pourrez laver vous-même. Notre conseil : au lieu de tout miser sur votre machine à laver d'une contenance maximum de 10 kg, optez pour les machines à fortes capacités dans une laverie et emmenez votre lessive, vous serez gagnante.

Comment enlever une odeur de tabac sur les revêtements ?

Pas de mystère, vos papiers peints, peintures et vinyles doivent être jaunis et dégager une odeur de cigarette qui désormais vous incommode. En dernier recours, nous vous conseillons de tenter le lessivage de votre mur avec une lotion composée de lessive St Marc et d'eau chaude. Bien évidemment, s'il s'agit d'une peinture, vous pouvez y aller à cœur joie. Si, cependant, vous entreprenez de nettoyer votre papier peint, vérifiez tout de même qu'il est lessivable. Et quoiqu'il en soit, ne le lavez pas à grande eau, au risque qu'il se décolle.

Pour vos sols en vinyle - les plus sensibles aux taches indélébiles - armez-vous d'une serpillière et d'eau additionnée de savon noir et de cristaux de soude. Faites attention car le vinyle ne supporte ni l'eau de Javel ni l'ammoniaque, ni l'alcool à brûler ni le trichloréthylène.

Comment nettoyer le mobilier pour éliminer les odeurs de cigarette ?

N'oubliez pas non plus votre mobilier ! Aérez-le en ouvrant grandes les portes. Si nécessaire, lessivez-le avec de l'eau chaude additionnée de vinaigre blanc. Vous pouvez également saupoudrer les surfaces de bicarbonate de soude pour que la poudre absorbe les odeurs.

Vous apportez une touche finale en y mettant un pot-pourri ou en vaporisant l'intérieur d'huile essentielle de lavande. Quelques gouttes suffiront à vous faire oublier l'odeur de cigarette.

Autour du même sujet