Comment enlever le calcaire dans toute la maison ?
En s'évaporant, l'eau peut laisser des traces de calcaire sur vos robinets, votre bouilloire, vos WC ou vos vitres. Voici comment enlever le calcaire avec du vinaigre blanc tout naturellement.
Voilà quelques temps que vos WC, vos robinets et toutes les surfaces vitrées de votre salle de bains sont entartrés ? Ils sont sans l'ombre d'un doute victimes du calcaire qui s'y est petit à petit incrusté. Grâce à nos recettes anticalcaires, n'y voyez pas là une fatalité.
Comment enlever le calcaire avec du vinaigre blanc ?
Les douches, baignoires, lavabos et sanitaires sont les cibles privilégiées du calcaire qui vient s'y loger, notamment autour des bondes et robinets pour y laisser de vilaines traces jaunâtres. Le vinaigre reste le produit miracle pour en venir à bout. Utilisez-le plus ou moins dilué selon l'étendue des dégâts. Un bon coup d'éponge imbibée d'eau vinaigrée suffit pour un entretien régulier. Quoi qu'il en soit, évitez absolument de frotter avec le côté abrasif de l'éponge. Et si le calcaire est là depuis un moment, retrouvez juste ici toutes nos astuces de grand-mère !
Enlever le calcaire d'un robinet fixe
- Démontez-le pour nettoyer la petite grille obstruée.
- Faites-la tremper dans une solution d'eau additionnée de vinaigre blanc, avant de la frotter avec une vieille brosse à dents. Le tartre ne devrait pas résister très longtemps !
- Autre alternative, si vous ne sentez pas l'âme d'une bricoleuse : versez le mélange d'eau et de vinaigre dans un petit sac plastique et attachez-le au robinet de façon à ce que celui-ci trempe entièrement dans la solution.
Enlever le calcaire d'un pommeau de douche
Faites-le tremper dans un bain d'eau chaude et de vinaigre blanc, pendant une petite minute. Si ce n'est pas suffisant, renouvelez l'opération - en rajoutant un peu de vinaigre au besoin - jusqu'à ce que l'eau s'écoule à nouveau normalement.
Enlever les traces de calcaire d'un robinet ou d'un mitigeur
En plus d'un chiffon imbibé d'eau et de vinaigre blanc, vous pouvez leur redonnez de l'éclat en les frottant avec un peu de citron, avant de rincer minutieusement et de sécher.
Enlever le calcaire d'une paroi de douche ou du carrelage mural
Vous pouvez vaporiser une solution de vinaigre blanc et d'eau, laisser agir et frotter la surface. Un nettoyage au savon de Marseille peut aussi s'avérer très efficace.
Et si, par malheur, le calcaire ne part toujours pas, mieux vaut laisser agir le vinaigre plusieurs heures (toute une nuit par exemple), que de frotter trop fort, au risque de rayer le revêtement.
Comment enlever le calcaire des WC ?
Enlever le calcaire dans les sanitaires peut se faire de plusieurs façons. Avec du vinaigre blanc, du bicarbonate ou des cristaux de soude, de l'acide chlorhydrique mais aussi... du Coca, oui, oui ! On vous explique comment vous y pendre juste ici.
Comment enlever le calcaire d'une bouilloire ?
La cuisine n'est pas épargnée par les attaques répétées du calcaire. Première victime : votre bouilloire. Là encore, vous pouvez y faire bouillir un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Pour éviter qu'il reste un goût ou une odeur persistante, ajoutez-y une cuillerée de vinaigre de cidre. Autre astuce de grand-mère : glissez-y une coquille d'huître. Le calcaire s'y déposera tout seul !
Questions et astuces de la communauté pour enlever le calcaire
Les dernières conversations
Comment enlever le calcaire des ustensiles ménagers ?
Pour vos carafes, bouteilles et autres verres, mélangez du gros sel avec du vinaigre ou du jus de citron, puis frottez-en les surfaces salies. Elles retrouveront rapidement leur transparence et leur éclat.
Enfin, si vos casseroles et marmites sont aussi ternies par du dépôt calcaire, faites-y bouillir des épluchures de pommes de terre dans de l'eau. Une solution aussi naturelle qu'efficace.