Nettoyer du papier peint : les astuces et produits
Les murs de vos pièces sont tapissés de papier peint ? Son entretien impose de prendre certaines précautions, en raison de la relative fragilité du papier. Voici les règles à suivre pour nettoyer correctement du papier peint.
Comment nettoyer du papier peint sans l'abîmer ? Voici toute la question la à se poser avant d'appliquer un produit sur votre surface murale ! Vous devrez en effet adapter le nettoyage selon si votre papier peint est lavable ou non.
Comment nettoyer un papier peint lessivable ?
Avant de procéder au nettoyage du papier peint, il est nécessaire de savoir si le revêtement qui habille vos murs est lessivable ou non. Dans le cas d'un papier peint lessivable, l'entretien est aisé. Une éponge humide, plus une goutte de liquide vaisselle le cas échéant, suffisent à prendre soin au quotidien de son papier peint. Avant de repeindre, on pourra lessiver le mur en utilisant de la lessive Saint-Marc. Ces techniques vous permettront aussi de nettoyer un papier peint jauni par le tabac.
Comment nettoyer un papier peint non lavable ?
Quel que soit le type de papier peint, il est indispensable d'éliminer toute trace de poussière sur la surface avant de passer l'éponge ou le chiffon. À défaut, le papier subira des rayures. Si votre papier n'est pas recouvert d'une pellicule en vinyle, il convient de procéder à un nettoyage à sec avec un produit adéquat ou de la terre de Sommières. Ne le mouillez jamais, sous peine de le voir se gondoler et s'effriter.
Vous pouvez également tenter le nettoyage avec du bicarbonate de soude en veillant à frotter très délicatement pour éviter de faire perdre sa couleur ou son motif à votre papier peint. Faites un essai dans une zone peu visible avant de vous lancer.
Comment enlever des taches ou traces sur du papier peint ?
De nombreuses astuces existent pour retrouver un papier peint irréprochable sans l'endommager. Un conseil : remisez tous les produits agressifs au placard. Ils risquent de faire plus de mal que de bien.
- Les traces de doigts : elles s'enlèvent avec de la mie de pain ou une gomme blanche d'écolier.
- Les taches de graisse : elles disparaîtront grâce au talc, qu'on laissera poser plusieurs heures pour une plus grande efficacité. Autre solution : appliquez sur la surface un papier essuie-tout (plié en quatre) et passez un coup de fer à repasser dessus (sans vapeur).
- Les taches d'encre : pour ôter de l'encre, imbibez un chiffon d'acétone et tamponnez délicatement.
- Les taches de moisissure : si votre papier peint comporte des taches de moisissure, essayez l'eau de Javel préalablement diluée.
- Les taches brunes : pour faire disparaitre la tache, imbibez un chiffon d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc et tapotez doucement la surface.