Plan de travail : quelle marque et quelle matière choisir en cuisine ?

Indispensable à votre cuisine, le plan de travail doit être choisi avec soin pour allier esthétisme, praticité et facilité d'entretien. Plan de travail en stratifié, en marbre, en granit ou en quartz... Nous faisons le point sur les différents matériaux et les marques qui les proposent.

Plan de travail : quelle marque et quelle matière choisir en cuisine ?
© Andrea Obzerova - 123RF

C'est un des éléments indispensables de la cuisine : on ne peut pas se passer du fameux plan de travail ! Il peut servir pour préparer de bons petits plats et desserts, et parfois de table ou encore même d'îlot central. Qu'il soit en marbre, en quartz, en bois, il devra être toujours aussi fonctionnel et surtout, à la bonne hauteur. Et pour avoir une décoration toujours unique, on combine les matières entre les meubles et le plan de travail. De plus en plus à la mode, les modèles effet ardoise peuvent s'allier à du mobilier patiné qui donne un style ancien. Maintenant, on peut même imiter les cuisines des professionnels avec des plans de travail en métal brossé. C'est l'occasion idéale pour jouer au grand chef ! Avec cette astuce, un air de vacances va souffler sur la cuisine : dorénavant, elle n'a rien à envier à celles du sud de la France grâce à un plan de travail recouvert de carrelage comme ceux que l'on retrouve dans les demeures de campagne. Découvrez des photos inspirantes de plans de travail sur mesure, pour vous donner des idées avant de choisir le vôtre.

Le choix des matériaux : stratifié, granit, quartz, marbre...

L'impératif premier concerne le choix du matériau. En effet, il ne faut pas perdre de vue que le plan de travail de cuisine est un élément pratique et fonctionnel avant tout. Ainsi, il se doit d'être à la bonne hauteur, résistant aux rayures et à la chaleur et facile à nettoyer, et posséder une durée de vie conséquente. Plusieurs solutions s'offrent à vous et chaque matériau présente ses propres avantages et inconvénients : 

  • En bois massif, votre plan de travail de cuisine sera résistant, solide et d'entretien facile à condition de le traiter régulièrement avec de l'huile de lin. Attention cependant aux marques, car le bois a tendance à absorber les liquides.
  • Autre grand classique, le plan de travail stratifié. Cette mince feuille est composée de plusieurs couches additionnées les unes aux autres et recouvertes d'un papier décor. La bande, une fois découpée à la scie circulaire, se colle à la surface existante. En plus de sa solidité, le stratifié a l'avantage d'être proposé en de nombreuses versions (imitations bois, enduit italien, granit moucheté, etc.) et d'être économique à l'achat.
  • Un plan de travail de cuisine en granit est un produit sûr. Sa dureté, son entretien aisé et la beauté de ses finitions compensent son coût élevé. Il est disponible en de nombreuses couleurs et plusieurs finitions (satinée ou polie par exemple). Outre son coût, le plan de travail en granit à l'inconvénient d'être assez lourd et il faudra donc prendre en compte son poids dans le choix des meubles de cuisine et de l'installation de ce dernier.
  • Autre possibilité, le plan de travail en quartz qui est disponible dans de nombreuses couleurs pour répondre au style de votre cuisine. Comme le granit, le quartz est un matériau solide qui résiste bien aux chocs et aux taches. En revanche, il faudra être prudent avec les plats qui sortent du four car une décoloration du matériau peut intervenir au-delà de 150°C. Le quartz est également coûteux mais il s'agira d'un bon investissement en considérant ses qualités et sa durée de vie. 
  • Le plan de travail en marbre sera d'une grande élégance et son toucher très agréable. Il a l'avantage de bien supporter la chaleur jusqu'à 180 °C mais attention car il est en revanche très sensible aux taches en raison de sa matière poreuse. Un plan de travail en marbre peut également s'avérer coûteux (comptez plus de 500 euros le m2) et il sera donc souvent plus intéressant d'opter pour une imitation marbre.
  • Le plan de travail en inox séduira les personnes soucieuses de s'assurer une hygiène optimale. Ce matériau adopté par la restauration n'a aucune porosité, ce qui limite de fait le risque bactérien. Toutefois, il se raye facilement et perd en brillant au fur et à mesure de l'utilisation.
  • Quant au verre, il est prisé dans les cuisines contemporaines grâce à son aspect clair et brillant. Sachez cependant qu'il est assez fragile et peu résistant aux chocs.
  • Il est aussi possible d'opter pour un plan de travail à carreler et d'y ajouter le carrelage de son choix. Le carrelage en céramique permettra une grande résistance à la chaleur et ne craindra pas les rayures, tout en étant très facile d'entretien. Les joints peuvent néanmoins s'encrasser facilement, c'est pourquoi on évitera les carreaux de petites dimensions.

Dans tous les cas et peu importe le matériau que vous choisirez, si vous voulez préserver le plus longtemps possible votre plan de travail, pensez à utiliser une planche à découper et évitez les produits de nettoyage trop décapants. L'entretien du plan de travail devra être réalisé en fonction de chaque matériau. 

Les marques pour trouver votre plan de travail

Que vous achetiez votre cuisine chez Ikea, chez Lapeyre ou chez un cuisiniste, tous proposent bien entendu des plans de travail associés à leurs modèles. Vous pourrez également dissocier le plan de travail des meubles et choisir celui-ci séparément chez la plupart des marques de cuisines mais aussi dans les enseignes de bricolage comme Leroy Merlin, Castorama ou en core Brico Dépôt. 

Un plan de travail sur-mesure

Si votre cuisine présente certaines particularités ou des dimensions non standards, vous pouvez aussi vous tourner vers un plan de travail sur mesure. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des artisans qualifiés mais également vers les enseignes de bricolage qui proposent des services de découpe de matériaux. Il faudra alors compter le prix du matériau et ajouter la main d'oeuvre pour la découpe.

L'équipement du plan de travail

Pour que le plan de travail se fasse encore plus pratique, il peut aussi intégrer des accessoires et ainsi rendre votre cuisine plus fonctionne. Proches de vos plaques de cuisson, le plan de travail peut ainsi intégrer une hotte escamotable qui sort de celui-ci lorsque c'est nécessaire. Cela permet d'aspirer les vapeurs et odeurs au plus proche de leur production et en toute discrétion. Autre équipement très pratique : les prises. En plus des prises murales, le plan de travail peut lui aussi être équipé de prises encastrables pour pouvoir brancher facilement le petit électroménager et les robots de cuisine. Vous pourrez également adopter un bloc multiprise rétractable qui ne sera visible que lorsque vous l'utilisez.

Quel prix pour un plan de travail ?

Le prix du plan de travail varie considérablement en fonction de sa dimension et du matériau choisi. Le plan de travail le moins cher sera sans conteste en stratifié avec un prix démarrant à 20 euros/m2. Le prix d'un plan de travail en bois variera en fonction de l'essence choisie mais il faudra au minimum compter 50 euros/m2. Le granit et le quartz seront des choix plus coûteux avec des modèles premier prix à partir de 200 euros/m2. quand le marbre s'envole avec un coût moyen de 500 euros/m2.

Plan de travail : quelle marque et quelle matière choisir en cuisine ?
Plan de travail : quelle marque et quelle matière choisir en cuisine ?

Sommaire Choix du matériau du plan de travail Marques de plan de travail Plan de travail sur-mesure Equipement du plan de travail Prix d'un plan de travail C'est un des éléments indispensables de la cuisine : on ne...