WC : bien choisir et décorer ses toilettes

Et si les toilettes devenaient un véritable terrain de jeu déco ? Du choix de vos WC jusqu'au style de cette pièce, nous vous livrons tous les conseils pour y parvenir. Petit coin mais grande déco, c'est par ici !

WC : bien choisir et décorer ses toilettes
© Cécile Debise / Journal Des Femmes

Il est sûr que d'autres pièces de la maison semblent plus agréables que les toilettes, mais qu'on le veuille ou non, chacun y passe un certain temps. Alors justement, il ne faut pas laisser de côté la décoration des petits coins. D'ailleurs, c'est peut-être LA pièce où l'on peut s'exprimer sans risque et donc, en toute liberté. La taille réduite de cet espace permet précisément de laisser libre cours à son imagination et d'oser des styles déco que l'on affectionne, mais qui ne trouveraient pas forcément leur place au sein des pièces à vivre. Toutes les audaces sont autorisées pour donner à cet endroit une touche personnelle. On peut y créer une ambiance baroque, psychédélique, rétro ou carrément décalée en détournant, par exemple, des objets de la vie quotidienne. Dans cet endroit, on peut soit jouer la couleur à fond ou bien, au contraire, créer une ambiance très sombre.

Bien choisir ses toilettes

Si la traditionnelle cuvette blanche a toujours le vent en poupe, les propositions se font aujourd'hui toujours plus design. Lignes épurées, courbes élégantes ou matériaux revus et corrigés donnent fière allure au fameux trône. Et si l'esthétique est de mise, la technologie pour assurer un véritable confort d'utilisation aussi. A vous donc le WC japonais lavant, les toilettes suspendus pour un nettoyage facilité ou une version sanibroyeur pour pouvoir les installer même dans les endroits les plus difficiles.

Les revêtements de mur et de sol pour les toilettes

Côté mur, la peinture est bien sûr possible et vous offrira une infinité de possibilité en matière de couleurs. On préférera une finition adaptée aux pièces humides afin de pouvoir nettoyer la pièce comme il se doit. Sachez que le papier peint est aussi une option et il autorise justement plus de créativité. On peut, par exemple, jouer sur les effets trompe-l'œil. On peut aussi parier sur le détournement d'objet en collant des vieux journaux ou en découpant des photos dans sa revue préférée. Pour le sol, il faut choisir un revêtement qui correspond à l'ambiance choisie tout en prenant en compte un entretien facile. Le carrelage et le vinyle seront des propositions de choix.

Quels accessoires déco pour mes toilettes ?

Si tout est permis ou presque, veillez tout de même à ce que cet espace soit pratique au quotidien. Un dévidoir pour le papier toilette sera bien sûr indispensable et se trouvera dans de multiples styles - du plus classique au plus original. On pourra aussi adopter quelques étagères murales pour ajouter quelques objets déco ou miser sur des rangements fermés qui permettront de stocker les produits d'entretien discrètement. Si vous avez suffisamment d'espace, vous pourrez aussi ajouter un lave-main, très pratique pour éviter de se rendre à la salle de bains après chaque passage aux toilettes.

Pour les accessoires déco, soyez créatif ! La surface étant souvent limitée, jouez donc avec la décoration murale pour égayer les petits coins. Côté éclairage, selon l'ambiance voulue, on jouera sur l'intensité pour compléter l'esprit de la pièce. Tout est permis de la vieille suspension ou lustre ancien jusqu'à la boule à facettes pour une ambiance discothèque !