Comment agrandir visuellement les toilettes ?

Vous vous sentez trop à l'étroit dans vos toilettes ? Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour les agrandir visuellement. Choix des couleurs, type d'éclairage, style de décoration, chaque détail compte.

Comment agrandir visuellement les toilettes ?
© The Merrythought

Bien qu'il ne s'agisse pas de la pièce que l'on souhaite nécessairement la plus spacieuse, des toilettes trop exigües peuvent vite devenir incommodantes. Et si vous tentiez un relooking complet pour donner des impressions de grandeur à votre espace ? En plus de rendre la pièce plus design, certains aménagements et quelques petits travaux peuvent en effet suffire à rendre vos toilettes plus agréables. Plus confortable, plus moderne, plus grande, voici nos astuces déco et brico pour gagner quelques mètres carrés l'air de rien.

Optimiser la surface 

L'espace de vos toilettes étant limité, il est impératif que celui-ci soit bien agencé. Pour ne pas perdre de place inutilement, pensez à optimiser chaque mètre carré. Niche, renfoncement, angle, servez-vous de tous les coins et recoins pour y déposer des objets déco, vos produits d'entretien ou bien le papier toilette. Si vous n'avez pas d'espace dédié, installez quelques étagères, bien moins encombrantes que du mobilier de rangement. 

amenagement-espace-toilettes
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Miser sur les miroirs 

S'il est conseillé de ne pas surcharger vos murs avec des tableaux et autres décorations murales, n'hésitez pas à installer quelques miroirs dans vos toilettes. Au-dessus du lavabo, sur le mur du fond, sur les côtés, en plus de dynamiser votre déco, les miroirs permettent d'agrandir visuellement un espace, grâce à leur pouvoir réfléchissant. Style baroque, matière naturelle, couleur pop, amusez-vous en osant les modèles originaux.

miroir-toilettes
© Bardin Architecte

Opter pour des accessoires déco tendance

Même si vos toilettes ne sont pas immenses, ne négligez pas leur déco. Porte-papier toilette design, plantes vertes, paniers en osier, pensez à ajouter quelques éléments déco tendance pour égayer votre pièce. Attention à l'overdose : le but n'est pas d'encombrer davantage votre espace mais bien de lui donner quelques couleurs et ainsi de le rendre plus agréable. 

Jouer avec les formes

Pour créer une sensation de grandeur, n'oubliez pas de jouer sur les formes et les contrastes. Le mieux ? Des motifs géométriques, qu'ils tapissent les murs, qu'ils ornent un sol ou qu'ils s'invitent sur un pan de mur. Bref, osez le carrelage hexagonal, les carreaux de ciment graphiques, les papiers peints visuels. Non seulement cela ajoutera du caractère et du pep's à vos toilettes mais en plus elles paraîtront moins étroites

revetement-motifs-toilettes

Choisir les bonnes couleurs 

Le choix des couleurs est évidemment primordial si vous souhaitez agrandir visuellement votre espace. Si les teintes pastel le plongeront dans une ambiance douce et sereine, les couleurs plus franches ne sont pas proscrites pour autant. Pour éviter les erreurs, privilégiez les points de couleurs lumineux par petites touches, que ce soit sur un pan de mur, un encadrement de fenêtre ou une niche. Envie de créer une impression de profondeur ? Misez sur les contrastes en choisissant le mur du fond plus appuyé, soit avec un papier peint à motif, soit avec une couleur vibrante, comme un bleu marine ou un bleu canard. Sans surprise, les nuances neutres (blanc, gris, crème, beige) sont idéales pour apporter de la clarté et ainsi ouvrir l'espace. 

couleur-toilettes
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Des WC et un lavabos suspendus

Voilà une astuce toute simple pour libérer de l'espace au sol et aérer visuellement la pièce. En plus d'être très esthétiques, les toilettes suspendues sont également plus hygiéniques, puisqu'il est plus facile de passer l'aspirateur dessous. Pour une pièce toujours plus allégée, faites aussi le choix d'une petite vasque murale très épurée. 

wc-suspendus
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Dépareiller le sol et le mur 

Contraster votre sol et vos murs est une bonne solution pour dynamiser votre pièce mais aussi créer une impression de profondeur. Le mieux reste d'opter pour des murs simples qui tranchent avec un sol plus travaillé. Cela vous aidera à gagner un peu en hauteur sous plafond. 

sol-mur-toilettes
© Joanna Zielinska - Les Murs ont des oreilles

Éclairer avec des luminaires adaptés 

Le choix de l'éclairage doit être minutieusement étudié, tout comme celui des luminaires. Optez ainsi pour une pièce lumineuse sans être aveuglante non plus. Quant au style de lumière, vous pouvez craquer pour des suspensions industrielles, de petites appliques murales discrètes ou un plafonnier plus imposant, si vous avez fait le choix d'une déco sobre.

Autour du même sujet