WC à sortie verticale ou horizontale : de quoi s'agit-il ?

Généralement, un WC classique, suspendu ou à poser, est directement raccordé à l'arrivée d'eau et au réseau des eaux usées par un système d'évacuation. Cette évacuation peut être à sortie horizontale ou à sortie verticale. Retour sur les avantages et les inconvénients des deux systèmes.

WC à sortie verticale ou horizontale : de quoi s'agit-il ?
© volodymyrshtun89 - 123RF

Qu'est ce qu'un wc à sortie verticale ?

Rarement usité aujourd'hui, les modèles de WC à sortie verticale concernent souvent les habitations anciennes : le WC est raccordé par le dessous, au conduit enfoui dans le sol. La jonction avec le conduit d'évacuation se fait par l'intermédiaire d'un élément de raccordement en plastique droit, coudé, extensible et orientable.

Les avantages d'un wc à sortie verticale

Un wc à sortie verticale dispose d'une évacuation située sous la cuvette, dissimulé et donc plus esthétique. Ce système d'évacuation a aussi l'avantage de mobiliser moins d'espace au sol et de laisser libre l'arrière du mur, le pourtour de la cuvette, pour un entretien plus aisé de la zone, contrairement à un WC à évacuation horizontale.

Les inconvénients d'un wc à sortie verticale

Lors de l'installation d'un WC à sortie verticale, le raccordement doit être effectué avant la fixation de la cuvette au sol (une fois en place, celle-ci recouvre l'évacuation). En cas de rénovation , réparation ou fuite, la cuvette doit être retirée.

Qu'est-ce qu'un wc à sortie horizontale ?

Pourvu d'un système de raccordement mural à l'arrière de la cuvette, le WC à sortie horizontale est le système le plus répandu. La jonction avec le conduit d'évacuation est réalisée par un élément de raccordement en plastique appelé manchon.

Les avantages d'un wc à sortie horizontale

Le WC à sortie horizontale combine plusieurs avantages. Plus facile à installer et à réparer en cas de fuites, il est également plus répandu. Vous n'aurez pas pas de mal un trouver un système adapté en cas de rénovation de vos toilettes.

Les inconvénients d'un wc à sortie horizontale

L'évacuation d'un WCà sortie horizontale est plus visible ce qui rend l'installation moins esthétique. Plus encombrant, le système d'évacuation à sortie horizontale rend plus compliqué le nettoyage de l'arrière des toilettes.