Déloger la poussière inaccessible devient un jeu d'enfant avec cette astuce de pro - repérée dans une émission tv spécialisée
Capable de se cacher partout, la poussière vous mène la vie dure et vous cherchez un moyen efficace de la faire décamper, même dans les endroits les moins accessibles de votre logement ? On a ce qu'il vous faut !
On le sait et c'est un calvaire, la poussière peut s'accumuler dans de nombreux endroits de la maison difficiles d'accès. Dans les radiateurs, les consoles de jeu, sur les feuilles des plantes ou les abat-jour, dans les rails des fenêtres et autres portes coulissantes, entre les lames des stores vénitiens, sur des étagères hautes, derrière les tableaux, dans les bouches d'aération, entre les touches des claviers d'ordinateur... Et j'en passe et des meilleurs. Bref, la poussière se cache partout !
Il est pourtant impératif de la déloger. Pourquoi ? Parce qu'elle peut nuire à la qualité de l'air intérieur, exacerbant des problèmes respiratoires comme l'asthme et les allergies. Aussi, elle contient des allergènes, des acariens, et d'autres particules nocives qui peuvent affecter la santé. Dans les appareils électroniques et électroménagers, la poussière peut réduire leur efficacité comme leur durée de vie en bloquant les ventilateurs et autres mécanismes. Sans parler de l'aspect négligé qu'elle donne à votre intérieur. Last but not least, une accumulation excessive de poussière dans les appareils électriques peut présenter un risque d'incendie, ce n'est donc pas une tâche à prendre à la légère.
Alors, oui, on peut l'aspirer avec des embouts adaptés ou un plumeau à poussière de type Swiffer, mais il y a une autre technique imparable pour déloger la poussière inaccessible, dans les endroits où l'utilisation de chiffons ou d'aspirateurs est plus compliquée, voire impossible. Et c'est l'un des pros de l'émission Cleaners, les experts du ménage, diffusée sur TFX, qui nous la dévoile. Il s'agit du sèche-cheveux ! Une fois réglé sur la soufflerie froide et les appareils qui doivent l'être, débranchés, dirigez le flux d'air du sèche-cheveux vers les zones difficiles d'accès. Faites-le bouger sous des angles différents. Après avoir utilisé le sèche-cheveux, passez immédiatement l'aspirateur dans la zone pour capturer la poussière en suspension avant qu'elle ne retombe sur les surfaces.
Veillez tout de même à ne pas utiliser le sèche-cheveux sur des surfaces ou des matériaux qui pourraient être sensibles à la force du vent ou à la chaleur, même modérée. Pour les composants électroniques ou mécaniques délicats notamment, il sera préférable d'utiliser des méthodes plus douces comme l'air comprimé, vous éviterez ainsi tout dommage.