Déco automne indien : la demi-saison n'a jamais été aussi tendance !

Comme une invitation à prolonger l'été à la maison que l'on ne saurait refuser, la tendance automne indien rassemble le meilleur des deux saisons. De quoi créer une atmosphère enveloppante, en accord avec le redoux climatique. Décryptage.

Déco automne indien : la demi-saison n'a jamais été aussi tendance !
© Atmosphera

Depuis quelques années déjà, les températures estivales jouent les prolongations. De la rentrée jusqu'au mois d'octobre, parfois plus tard, et le réchauffement climatique n'y est pas étranger. La transition d'une saison à l'autre se fait de moins en moins marquée. Les matins sont certes plus frais mais les après-midis toujours douces, les jours raccourcissent, les feuilles roussissent et tombent des arbres mais les écharpes et manteaux restent encore au chaud. En décoration, cela se traduit par des envies de douceur qui n'en oublient pas pour autant les grandes tendances estivales. Le parfait mélange entre une fin d'été caliente et un début d'automne timide en somme. Envie d'un intérieur au diapason de l'automne indien ? Suivez le guide ! 

Une palette de couleurs hommage au soleil couchant

Pas encore prêts à laisser l'été s'achever mais heureux d'accueillir l'arrière-saison, vous surfez peut-être déjà, sans le savoir, sur cette tendance, qui célèbre la demi-saison comme aucune autre ! Quand on pense automne indien, les teintes qui nous viennent à l'esprit sont tendres, chaleureuses et renvoient au soleil couchant. Si on laissera le blanc, réflecteur de lumière, à l'été, on accueillera des tonalités crème à marron clair, terracotta et orange plus prononcé, à bras ouverts tant elles rappellent le joli décor qui se joue dehors.

ambiance-automne-indien
© Blancheporte

Des matières légères et naturelles, comme plus enveloppantes

Maintenant que les teintes sont validées, place aux matériaux et il y a de quoi faire. Sur une base empreinte de nature, on peut miser sur des essences boisées du bois clair à l'acajou. Quant aux fibres, elles aussi naturelles, elles sont légion. Paille, raphia, rotin, jute, bambou... N'hésitez pas à les accumuler chez vous. Et, afin d'apporter un côté réconfortant à l'ensemble, on se love dans le coton tufté sans oublier le velours et la laine bouclée, par touches, pour amorcer l'arrivée de l'hiver, encore loin. Last but not least, la céramique et le grès habillent vases et bibelots. 

ambiance-deco-automne-indien
© La Redoute Intérieurs

Un intérieur plus que jamais tourné vers l'extérieur 

Touches finales à toute déco automne indien qui se respecte, des accessoires qui brouillent les pistes. Tantôt estivaux, tantôt automnaux, ils dépaysent l'ambiance tout en donnant envie de cocooner. Pour ce faire, les assises outdoor s'invitent encore et toujours indoor, les plantes distillent leurs notes de chlorophylle aux quatre coins de la maison, de même que les fleurs séchées, souvenirs de vacances ou petits cadeaux de rentrée. S'ajoutent à cela des bougies oui, mais colorées, pour façonner une atmosphère qui glisse doucement mais sûrement vers l'hiver et réchauffer les cœurs alors que la nuit tombe de plus en plus tôt. 

Autour du même sujet