Couleur nude : les conseils et idées pour l'adopter en déco

Cette teinte s'adapte à tout type d'intérieur, et s'associe à merveille avec les couleurs claires et naturelles, pour une atmosphère cocooning et agréable. Si vous appréciez les intérieurs épurés, dans un style moderne et sobre, le nude est la couleur faite pour vous.

Couleur nude : les conseils et idées pour l'adopter en déco
© Elodie Rothan

La symbolique et les effets renvoyés par la déco couleur nude

La couleur nude rappelle celle de la peau, et ce mot signifie "nu" en anglais. La couleur nude invite donc à la sensualité, à la pureté et la légèreté. Le nude est une teinte claire et pâle, proche du beige et du blanc cassé, souvent légèrement rosée. Elle incite à la sérénité et au calme, et met en avant les couleurs naturelles d'une décoration. De ce fait, le nude s'adapte surtout au salon, à une salle à manger et aux chambres à coucher, pour une atmosphère épurée.

L'utilisation de la couleur nude en déco

En base de votre décoration ou par touches pour venir adoucir l'ensemble de la pièce, le nude est une couleur relativement facile à utiliser. Pour l'adopter, vous pourrez peindre la totalité d'une pièce ou seulement un pan de mur afin d'apporter une note de féminité. Les accessoires vous permettront aussi d'intégrer la couleur nude chez vous. Vous pourrez par exemple disposer un plaid sur le canapé, adopter quelques coussins ou même choisir du linge de lit de cette couleur. Sachez que le nude s'accorde avec tout type de mobilier : rustique, moderne ou scandinave, cette couleur est votre allié, pour tout type de décoration.

Les associations couleur avec le nude

Le nude s'utilise particulièrement avec des couleurs claires et naturelles. Vous pourrez le marier à des tons de beige, blanc, ivoire, ainsi que des couleurs plus poudrées, comme le rose. Avec du gris souris et des teintes écrues, vous évoquerez une touche de féminité, une sensation de confort et de cocooning. Vous pouvez également jouer sur les contrastes et oser les associations de nude et de noir. La dernière tendance ? Marier le nude à des couleurs minérales, comme le terracotta ou des notes de brun, pour un contraste très doux, à la fois naturel et chaleureux.