Déco romantique : conseils et idées pour cette ambiance poétique

Cousine de la déco de charme, la déco romantique est très largement inspirée du style british "Shabby Chic". Mélange de campagne anglaise, de meubles vintage, de teintes pastels, d'imprimés floraux ou toile de Jouy, il associe raffinement et esprit d'antan dans une ambiance bucolique. Tout un poème... que l'on vous aide à mettre en scène.

Déco romantique : conseils et idées pour cette ambiance poétique
© Elodie Rothan

À mi-chemin entre le cottage anglais et la chambre de Marie-Antoinette (version Sofia Coppola !), les lits à baldaquin côtoient les bougeoirs, les voilages, le rose poudré, le vert amande et le bleu ciel... Une véritable bonbonnière que l'on modernise avec des meubles blancs patinés, chinés ou ressortis du grenier de la maison de famille. La déco romantique est une affaire de dosage. Si élégance et douceur en sont les maîtres-mots, il convient de distiller ça et là de petites touches pour ne pas tomber dans la niaiserie.

Des matériaux empruntés au passé

Le mobilier est massif, en bois de préférence. Il est actualisé par des patines blanches ou grises et adoucit par des éléments en fer forgé comme une tête de lit, un guéridon ou quelques miroirs. Le linge de maison renvoie aux matières naturelles : coton, lin ou encore laine s'invitent ainsi dans la chambre et le salon pour une atmosphère cosy. Au sol, le parquet règne dans toute la maison, excepté dans la cuisine où l'on préfèrera des tomettes ou des carreaux de ciment.

Coloris tendres et motifs champêtres

La déco romantique privilégie les nuances claires que l'on dynamise avec des tons tout en douceur, sur les coussins, les rideaux ou quelques lés de papier peint. Rose nude, jaune pâle, bleu fjord et vert d'eau apportent une note fraîche, tendre et gourmande... à la manière d'une boîte de macarons ! Quelques pointes de couleurs plus vives ou métallisées apportent du relief à l'ensemble. Côté imprimés, la nature est à l'honneur. Le végétal et l'animal y sont largement représentés à travers des rideaux aux impressions florales (liberty discret ou fleurs XXL) et des papiers peints où les oiseaux dansent à travers le feuillage. Dans une chambre, la toile de Jouy – longtemps oubliée – reprend du service dans le linge de lit. On optera plutôt pour ses motifs en version bleue – plus apaisant – que le traditionnel rouge bordeaux.

Une déco tout en détails

Si les meubles sont en bois, ils sont toutefois travaillés d'une certaine façon pour bien s'intégrer au style Shabby Chic : portes d'armoire sculptées et pieds de table ou de fauteuil chantournés. Les poignées de portes ont laissé la place à des boutons en porcelaine ou en verre facetté. Le fer forgé forme des volutes sur le lustre du salon que l'on peint en blanc pour plus de légèreté et les lampes de chevet sont ornées d'un abat-jour en tissu liberty et d'un pied en bois gris ou taupe. Les chandeliers en métal et les vases de fleurs séchées ou fraîchement coupées sont disposés en accumulation sur la cheminée, la table de la salle à manger ou la commode de la chambre.

Une déco à faire soi-même

Basé principalement sur du mobilier ancien, acheté en brocante ou dépoussiéré du grenier, le style romantique nécessite surtout un bon coup de ponçage, de peinture et d'effet patiné. Côté déco, on dépareille la vaisselle, on crée des coussins ronds avec des tissus anciens et des photophores à partir de bocaux en verre décorés d'un galon de dentelle anglaise. On imagine un tableau composé de patchwork de tissus ou de papiers peints floraux et on repeint des cadres en bois sculptés dans des tons pastels.

Styles de déco