Comment nettoyer les gouttières ? Même sans utiliser d'échelle ou quand elles sont inaccessibles
Les gouttières assurent une bonne évacuation des eaux de pluie, c'est pourquoi il est très important de les entretenir régulièrement afin de réduire les risques d'infiltration d'eau. Comment s'y prendre ? Avec quels outils ? Faut-il obligatoirement faire appel à un professionnel ? Comment nettoyer les gouttières sans échelle ? On vous dit tout.
Nettoyer régulièrement les gouttières de toiture permet non seulement de prolonger leur durée de vie mais aussi de réduire le risque d'infiltration d'eau. Directement exposées aux intempéries et aux éléments extérieurs, les gouttières peuvent en effet se trouver rapidement encombrées de feuilles, de mousse ou autres résidus, et ainsi être bouchées. De plus, si les gouttières sont en pvc, elles peuvent être d'autant plus fragilisées par le poids des résidus accumulés que les gouttières en acier ou zinc réputées comme plus solides. Vous cherchez des solutions pour nettoyer efficacement vos gouttières ? Voici nos conseils et astuces.
La méthode pour nettoyer des gouttières
Pour que le nettoyage des gouttières soit optimal, il est important de procéder dans un ordre bien précis :
- Retirez les résidus présents dans la gouttière et le chéneau à l'aide d'une pelle à gouttière
- Nettoyez la gouttière en vous aidant d'un outil spécifique ou d'une brosse
- Lavez à l'eau en vous aidant d'un tuyau d'arrosage
Quels outils utiliser ?
Il existe différents outils particulièrement efficaces pour le nettoyage des gouttières comme :
- Le nettoyeur à gouttière équipé d'un manche télescopique, d'un grattoir et d'une brosse, est un parfait allié pour un nettoyage en profondeur sans efforts
- La pelle à gouttière dotée d'une forme adaptée à celles des gouttières est idéale pour le ramassage des résidus
- Un tuyau d'arrosage pour le nettoyage à l'eau
A noter : Les brosses, grattoirs ou pinceaux de nettoyage multi-usages peuvent aussi vous être utiles pour nettoyer les gouttières
Comment nettoyer des gouttières sans échelle ?
Vous êtes sujets au vertige et l'idée de vous retrouver haut perchés sur une échelle ne vous enchante pas ? Sachez qu'il existe une solution très efficace pour nettoyer des gouttières sans échelle : un nettoyeur de gouttières automatique. Vendu sous la forme d'un kit, ce nettoyeur se déplace de façon automatique dans la gouttière en nettoyant tout sur son passage. Cette solution disponible dans de nombreuses enseignes de bricolage fonctionne sur batterie et se guide à l'aide d'une télécommande afin que vous puissiez garder les pieds sur terre !
Comment nettoyer une gouttière inaccessible ?
Si vous avez difficilement accès à vos gouttières, y compris pour y disposer un nettoyeur de gouttières automatique, la solution la plus sage est de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de nettoyer vos gouttières avec les outils adaptés en toute sécurité.
Quel professionnel pour nettoyer les gouttières et à quel prix ?
Un couvreur est habilité à s'occuper des rénovations de toiture mais aussi de l'installation et de l'entretien des gouttières. Si vous devez donc faire appel à un professionnel, le couvreur est celui qu'il vous faut pour nettoyer vos gouttières, car il dispose de tout l'équipement nécessaire et connaît surtout chaque élément qui compose une gouttière de toiture.
Qui dit professionnel dit forcément facture, mais sachez toutefois qu'un entretien de gouttières n'est pas si onéreux car il faut compter entre 150 et 200 euros pour le nettoyage de l'ensemble d'une installation. En tenant compte des facteurs temps et équipement, ce tarif reste tout à fait abordable et garantit une parfaite efficacité.