Appartement T1, T2, T3... Qu'est-ce que ça veut dire vraiment ?

Vous cherchez à louer ou acheter un appartement et vous souhaitez savoir de combien de chambres il dispose en fonction du type ? A quoi correspond le T mais aussi le F des annonces immobilières ? On fait le point.

Appartement T1, T2, T3... Qu'est-ce que ça veut dire vraiment ?
© nemejimenez - 123RF

Quand on consulte une annonce immobilière, mieux vaut connaître le vocabulaire technique pour savoir de quoi on parle. Le nombre de chambres dont dispose un appartement varie en fonction du type indiqué dans le descriptif de location ou de vente. Alors, combien de chambres dans un T1, T2, T3 ou T4 ? Nous faisons la lumière pour vous dans cet article.

T ou F ?

Vous avez très certainement remarqué, en consultant les annonces de location ou de vente d'appartements, qu'ils contiennent soit la lettre F, soit la lettre T suivie d'un chiffre pour la description des biens. Mais que veulent dire ces lettres et en quoi sont-elles différentes ? La lettre F signifie Fonction afin de décrire les pièces de vie d'un logement. La lettre T désigne quant à elle un type de bien selon le nombre de pièces de vie.

Quelle que soit l'appellation, sachez qu'il n'y a aucune différence entre une fonction et un type pour désigner le nombre de pièces d'un appartement, seul le chiffre est à prendre en compte. Et qu'il s'agisse d'une fonction ou d'un type, le nombre de pièces de vie comptées exclue systématiquement la cuisine, la salle de bains et les toilettes. 

Combien dans de chambres dans chaque désignation ?

  • Un T1 désigne un logement qui se compose d'une pièce principale faisant à la fois office de chambre et de séjour, d'une cuisine, d'une salle de bains et de toilettes. Ce type d'appartement s'apparente à un studio du fait de sa petite surface.  
  • Un logement T2 signifie que l'appartement dispose de deux pièces de vies distinctes. Un T2 est généralement composé d'un salon, d'une chambre séparée, d'une cuisine, d'une salle de bains et de toilettes.
  • Dans un appartement T3, le logement est composé de trois pièces à vivre qui incluent un séjour et deux chambres. Toutefois, il est possible selon le cas de figure d'utiliser l'une des deux chambres pour faire une salle à manger si le salon est trop petit ou de l'aménager en bureau.
  • Un appartement T4 compte quatre pièces de vie qui se composent en principe d'un séjour et de trois chambres ou d'un salon/salle à manger et de deux chambres. Ce type de logement étant relativement spacieux, il est également envisageable de destiner l'une des chambres à d'autres usages (bureau, dressing, bibliothèque...).
Autour du même sujet