Des familles ont trouvé le secret d'un logement de vacances qui n'explose pas le budget, c'est accessible à tous
Cette solution tout confort permet de voyager à moindres frais en famille, comme entre amis. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de sauter le pas.
Cette pratique est en plein boum, en témoigne Vacances : on a échangé nos maisons, le programme familial diffusé sur 6Ter l'année dernière. Le temps d'un séjour, deux familles que tout oppose, et qui vivent à des centaines de kilomètres l'une de l'autre, vont tenter l'expérience. Découverte totale d'une autre région et de ses spécialités à la clé. Seront-elles conquises par cette expérience atypique ? Vous le saurez si vous regardez ! Il faut dire que l'échange de maison entre particuliers a de quoi plaire et voici comment faire !
Pour rappel, l'échange de maison consiste à mettre à disposition son logement afin de profiter de séjours dans d'autres lieux tout en bénéficiant d'un confort comme à la maison. Idéale pour les familles avec de jeunes enfants, cette solution permet de profiter d'un vrai pied-à-terre à moindres frais tout en étant sécurisante et fonctionnelle pour des séjours de courtes ou longues durées. Et, contrairement aux idées reçues, cette façon de voyager n'est pas basée sur la réciprocité, signifiant qu'il est tout à fait possible de mettre à disposition sa maison à un invité sans avoir à séjourner en contrepartie chez lui et inversement.
Comment faire un échange de maison gratuitement entre particuliers ? Si vous souhaitez faire un échange de maison, le mieux est de vous rendre sur des sites dédiés. Mais sachez que ces sites ne sont pas entièrement gratuits et nécessitent la création d'un compte ou la souscription d'un abonnement. Ces derniers garantissent une certaine sécurité, car la plupart des sites d'échange de maison entre particuliers incluent une assurance pour prêter votre maison en toute sécurité.
Il existe de nombreux sites d'échange de maison, dont voici les principaux. HomeExchange : né de la fusion de Trocmaison et GuestToGuest, ce site est désormais le premier réseau mondial d'échange de maisons entre particuliers. HomeExchange propose l'inscription et la parution de l'annonce gratuites pour permettre aux utilisateurs de la plateforme de tester le concept d'échange de maison. Une fois le premier échange validé sur ce site, un abonnement annuel incluant une assurance doit être obligatoirement souscrit.
Love Home Swap, qui a été racheté par HomeExchange. Et il existe aussi Homelink, cette plateforme qui propose un service d'échange de maison depuis… 1953 ! Au commencement, Homelink proposait aux particuliers des listes d'offres d'échange de maison tapées à la main. Au fil du temps, ce site est devenu une référence dans son domaine avec de nombreuses offres et un coût d'abonnement à l'année assez abordable.
Il faut savoir que tous types de maisons peuvent être proposés sur un site d'échange de maison. Néanmoins, même s'il n'y a aucun critère particulier à prendre en compte avant de prêter sa maison, voici quelques éléments à considérer pour un séjour optimal : nettoyez votre maison pour que vos invités ne passent pas par la case ménage à peine la porte franchie. Veillez à ranger ou emporter vos affaires personnelles ou de valeur afin d'éviter de mauvaises surprises. Laissez à disposition les notices et manuels de vos appareils électroniques et électroménagers. Pensez à prévenir votre assurance de la mise à disposition de votre maison pour une durée déterminée, et ce, même si le site prévoit une assurance dans le forfait d'abonnement. Last, but not least, en bon hôte, n'hésitez pas à indiquer aussi à vos invités vos adresses de proximité coup de cœur (restaurants, boutiques, boulangeries, produits locaux...) !