Cacher le compteur électrique : les meilleures astuces

S'il reste indispensable, le compteur électrique n'est pas nécessairement l'élément que l'on souhaite mettre en valeur dans son intérieur. Heureusement, il existe des solutions pour le dissimuler ni vu ni connu !

Cacher le compteur électrique : les meilleures astuces
© Marie-Sophie Donnedieu de Vabres

Qu'il soit trop visible ou mal placé, un compteur électrique a hélas le pouvoir de ruiner l'harmonie d'une pièce. Boîte grossière, couleur blafarde, boutons agressifs, en effet, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un élément au fort potentiel déco. Alors, comment peut-on le cacher subtilement ? Le camoufler est-il possible sans pour autant compliquer son accès, qui doit rester facile, étant susceptible d'être manipulé lors d'interventions particulières ? Soufflez un bon coup : la réponse est oui ! Voici toutes nos idées et astuces pour rendre invisible votre compteur électrique. Mieux, avec un peu d'imagination, ce vilain compteur pourrait même devenir sexy… 

Derrière un panneau 

Si votre compteur se situe dans une niche, vous avez tout à fait la possibilité de le dissimuler derrière un panneau. Attention, l'accès à votre compteur doit être impérativement simple. Pour pouvoir y accéder facilement, utilisez un système de charnières. Envie de le rendre invisible ? Repeignez le panneau de la couleur de vos murs. Pour un peu plus d'originalité, osez le dépareillage avec, par exemple, un papier peint aux motifs pêchus !

Avec une planche 

Il est aussi possible de cacher votre compteur électrique derrière une planche de bois, à condition que ce dernier soit également intégré dans une niche creusée. Bois massif pour un effet rustique, palettes pour l'esprit récup', bois clair pour un look scandinave, optez pour le design qui vous plaît.

Dans un meuble modulable

Votre compteur est très visible et vous ne savez pas comment le faire disparaître discrètement ? Pensez aux meubles modulables ! Qu'il s'accroche au mur ou qu'il soit longiligne, il vous suffit d'enlever quelques étagères afin qu'il puisse s'adapter à la forme de votre compteur. N'hésitez pas à regarder du côté d'IKEA qui propose de nombreux modèles modulables. 

Grâce à une boîte à clés murale 

Voilà une solution toute simple et efficace pour camoufler votre vilain compteur électrique. Cachée derrière une boîte fermée à clé, il est malgré tout possible d'y accéder en la déverrouillant, tout simplement.

Derrière une trappe

À privilégier si vous souhaitez un rendu homogène, la trappe est en effet idéale pour planquer votre compteur. Attention, cette solution n'est possible seulement si celui-ci est déjà intégré dans un renfoncement. Optez pour une planche du même revêtement que vos murs et équipez-la d'une trappe discrète. Une ouverture facile mais sobre, parfaite pour vous faire oublier cet affreux compteur lorsque vous ne l'utilisez pas. 

À l'aide d'un meuble à chaussures

Souvent situé à l'entrée, le compteur électrique n'est pas l'élément que l'on souhaite faire découvrir à nos invités en premier lieu. Pour le dissimuler, faites alors d'une pierre deux coups en installant un meuble à chaussures haut. En plus de servir d'espace de rangement pour vos chaussures, la partie supérieure du meuble peut aisément cacher ce que vous jugez disgracieux. Malin ! 

À l'intérieur d'un coffrage 

Il existe des coffrages spécialement pensés pour cacher les compteurs électriques. Blancs, pour pouvoir se fondre dans votre intérieur si vos murs sont peints dans cette couleur, mais aussi en bois, en métal, de couleur, recouverts d'une peinture magnétique pour vous permettre d'accrocher différents éléments de déco… Bref, ce n'est pas le choix qui manque ! 

Sous un rideau

Simple à réaliser, pensez au rideau pour recouvrir votre appareil. Velours, fleuri, satiné, osez les modèles un peu originaux pour dynamiser votre déco. Une tenture ou une suspension en macramé peuvent également faire l'affaire, si vous voulez ajouter une petite touche bohème. Attention, assurez-vous que votre textile soit suffisamment loin de votre compteur pour éviter tout risque d'incident. 

Avec du papier peint

Fan de papier peint ? Deux solutions s'offrent à vous pour habiller vos murs avec élégance, tout en cachant votre compteur électrique. Vous pouvez d'abord poser un joli papier peint au mur qui soutient votre appareil et recouvrir celui-ci avec le même modèle, afin de le rendre invisible. Mais vous avez également la possibilité de laisser vos murs intacts et de cacher votre compteur derrière un panneau pimpé avec un papier peint tendance. Et voilà comment réhabiliter le potentiel déco d'un élément qui partait pourtant de loin…

Grâce à un meuble DIY

Si vous aimez les loisirs créatifs, mettez votre passion à profit en fabriquant un joli coffrage à l'aide de quatre planches découpées aux bonnes dimensions et de charnières pour l'ouverture. N'hésitez pas non plus à opter pour un meuble sur mesure, en assemblant différents éléments (caissons, tiroirs, étagères). Ainsi, vous disposez suffisamment de place pour dissimuler votre appareil mais aussi pour stocker d'autres choses que vous ne voulez pas voir traîner. 

Derrière une déco murale 

Sublimer vos murs tout en cachant votre compteur électrique ne peut pas mieux s'envisager qu'avec une jolie déco murale. Cadre photo, miroir design, tableau arty, affiche vintage, herbier DIY... profitez de ces éléments pour faire disparaître votre organe électrique avec élégance.

Autour du même sujet

Petit bricolage